
Enfants sauvages
Avec cette pièce pour deux acteurs et un acrobate, Cédric Orain apporte sa propre lecture au mystère des « enfants sauvages ». C’est ainsi qu’on appelle ceux qui ont grandi seuls dans un milieu exclusivement animal.
Qui est cet enfant découvert nu en lisière de forêt et qui menace de mordre à chaque fois qu’on l’approche ? Comment a-t-il survécu des années seul dans la nature à la merci du froid et des bêtes sauvages ? Est-il idiot, comme l’a conclu le premier médecin qui l’a examiné, ou peut-il apprendre, retrouver le langage ? S’inspirant librement des deux célèbres histoires, celle de Kaspar Hauser et surtout celle de Victor l’enfant sauvage de l’Aveyron, popularisée par le film de François Truffaut, le metteur en scène Cédric Orain rouvre avec un certain humour le sempiternel débat entre nature et culture, à la lumière de l’impressionnante performance physique du jeune acrobate Petteri Savikorpi. Face à la singulière liberté de corps de l’enfant des experts de tous bords qui sont incarnés par les acteurs Laure Wolf et David Migeot. À travers une intéressante scénographie qui souligne la porosité entre l’intérieur et l’extérieur, entre la maison et la forêt, Cédric Orain instille le doute et questionne en creux ce qu’éduquer et grandir signifient. Faut-il contraindre ou, au contraire, préserver notre nature sauvage ? Le spectacle est adressé aux enfants. À bon entendeur…
Séances scolaires
Jeudi 3 février à 14h
Vendredi 4 février à 10h et 14h
Distribution
Avec David Migeot, Laure Wolf, Petteri Savikorpi
Texte et mise en scène Cédric Orain
Scénographie-vidéo Pierre Nouvel
Création lumière Bertrand Couderc
Musique Lucas Lelievre
Costumes Sophie Hampe
Régie générale Pierre-Yves Leborgne
Régie lumière Jérémy Pichereau
Régie vidéo et son Théo Lavirotte
Administration, production et diffusion La Magnanerie : Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna De la Torre & Margot Graindorge
Production La Traversée
Coproduction Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, Le phénix – Scène nationale de Valenciennes – Pôle européen de création, Le Vivat scène conventionnée d’intérêt national art et création – Armentières, Culture Commune – Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS et de l’Adami
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages
Cédric Orain - La Traversée est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production et artiste accompagné par le phénix - scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Campus du Pôle européen de création. La compagnie est soutenue par le Ministère de la Culture - DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est aidée au programme d’activités des équipes artistiques par la Région Hauts-de-France.
Photos © Manuel Peskine
Vous aimerez peut-être

Les Voisins de mes voisins sont mes voisins

Cécile Léna

ANNULÉ - 23 fragments de ces derniers jours

A simple Space
