(La Bande à) Laura
Spectacle proposé en langue des signes française
Déjà accueillie à plusieurs reprises au TANDEM, Gaëlle Bourges poursuit son exploration de l’histoire de l’art et des représentations du corps pour en dévoiler les enjeux politiques profonds. Dans ce spectacle tout public, elle s’intéresse à Olympia, le célèbre tableau de Manet.
Connaissez-vous cette peinture ? Peut-être l’avez-vous vue en reproduction dans un livre ou en carte postale, comme celles que collectionne la chorégraphe Gaëlle Bourges pour mieux s’imprégner de ces images qui fondent notre imaginaire. On y voit, au premier plan, une femme nue allongée, à sa droite une femme noire la regarde, les bras chargés d’un bouquet et, dans un petit coin, un chat noir. Jugé vulgaire, le tableau fit scandale. C’est aujourd’hui l’une des pièces maîtresses du musée d’Orsay. En changeant le titre de l’œuvre, Laura au lieu d’Olympia, Gaëlle Bourges entend interroger l’envers du tableau. Pour ce faire, elle est allée voir ceux qui ont inspiré Manet, comme la Vénus d’Urbin de Titien, et ceux qui se sont inspirés de L’Olympia, notamment l’œuvre de l’américain Larry Rivers, I Like Olympia in Black Face, qui rebat les cartes du rapport de couleurs. Par les gestes de quatre performeuses et à l’aide d’éléments issus des tableaux (draps, coussins, fleurs, bijoux, chat, chien…) la chorégraphe compose et décompose des variations, interrogeant en particulier la place des deux femmes, le regard du peintre et le nôtre. Elle entend en particulier redonner une présence à la femme noire, figure aussi oubliée que l’autre n’a été commentée. Laure était son prénom.
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Séances scolaires en langue des signes française
Jeudi 28 avril à 14:00
Vendredi 29 avril à 10:00 et 14:00
Distribution
Avec Carisa Bledsoe, Helen Heraud, Noémie Makota, Julie Vuoso
Conception, récit Gaëlle Bourges