
Rencontre avec l’équipe artistique d'Alain Borek
Boucle d’or 2022
Le metteur en scène Alain Borek revisite le conte traditionnel Boucle d’or et les Trois Ours au moyen d’un dispositif interactif façon jeu vidéo, pour inciter les spectateurs à questionner les notions d’accueil, de vivre ensemble et de migration.
Il est bizarre ce conte, nous font remarquer le metteur en scène Alain Borek et la dramaturge Delphine Abrecht ; la fin ne résout rien et l’histoire ne propose pas vraiment de héros auquel s’identifier. Aussi ont-ils imaginé une version à choix multiples, inspirée des jeux vidéo où le vote des spectateurs oriente les actions des personnages. Ici deux adolescents : Boucle d’or, une jeune fille de 15 ans qui vivait auparavant de l’autre côté de la forêt dans une société où tout le monde était blond mais qui n’a plus ni père ni mère, et Urs Steiner, un garçon de 15 ans qui vit avec ses parents dans une maison à l’orée du bois où chaque chose est à sa place (trois bols, trois chaises, trois lits…). Entre eux et les spectateurs, comme interface, une sorte d’arbitre ironique et bienveillant, veille au bon déroulement. Le spectateur a la possibilité de s’identifier à l’un comme à l’autre et de choisir parmi 14 fins différentes (dont chasse à l’ours, mariage blanc, délation, aide humanitaire…). Il peut tenter et recommencer. Par le jeu et le décalage, Alain Borek espère favoriser une réflexion sur les politiques d’accueil plus efficacement que par un débat. Familier du théâtre d’improvisation, Alain Borek construit des spectacles où acteurs et spectateurs inventent ensemble. Et vous, à la place de Boucle d’or, qu’allez-vous faire ?
Séances scolaires
Jeudi 24 mars à 10:00 et 14:00
Vendredi 25 mars à 10:00 et 14:00
Distribution
Direction artistique Delphine Abrecht & Alain Borek
Dialogues et scénario Delphine Abrecht, Alain Borek, Marion Chabloz & Baptiste Gilliéron
Mise en scène Alain Borek
Dramaturgie Delphine Abrecht
Consultant game design David Javet
Musique Christophe Gonet
Collaboration artistique Quentin Brichet & Diane Dormet
Traduction LSF Anne-Claude Prélaz-Girod
Audiodescription Stéphane Richard
Vidéo et création graphique Oliver Vulliamy
Lumière David Perez
Costumes Scilla Ilardo
Accessoires Mathieu Dorsaz
Régie générale Quentin Brichet
Administration Diane Dormet
Avec Alain Borek, Marion Chabloz & Baptiste Gilliéron
Production Le Cabinet Créatif
Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Théâtre du Loup – Genève, Théâtre de l’Echandole - Yverdon-les Bains
Avec le soutien de la Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Fondation Ernst Goehner, Migros Pourcent Culturel – Pro Helvetia fondation Suisse pour la culture
Boucle d’or 2020 résulte du développement d’un projet de recherche soutenu par La Manufacture-HES-SO, intitulé Spectator Ludens.
Création décembre 2020 au Théâtre Vidy-Lausanne, avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne
Photos © Philippe Weissbrodt
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l’équipe artistique d'Alain Borek
Vous aimerez peut-être

ANNULÉ - 23 fragments de ces derniers jours

Arborescence programmée
