
Atelier arts plastiques en famille
Promenade intérieure
Un conte initiatique en images et en sons qui, à travers un voyage à l’intérieur de cette incroyable machinerie organique qu’est le corps humain, raconte la découverte de soi et du monde.
Comment sommes-nous à l’intérieur ? Par où passent les émotions dans le corps ? Dans Promenade intérieure, la metteuse en scène et comédienne Solène Boyron raconte le parcours d’une fillette à l’intérieur d’elle-même pour évoquer la découverte de soi. Dans un décor fait d’images projetées – collages et dessins créés par l’illustratrice Magali Dulain –, nous plongeons avec elle dans un corps-paysage, presque fantastique, où l’infiniment petit et l’infiniment grand se confondent : la forêt des poumons, le ciel étoilé du système neuronal, les routes et chemins de la circulation sanguine… « Voyager à l’intérieur de notre corps c’est alors partir à la découverte du monde, car le monde est déjà à l’intérieur de moi. » Portée par des comédiennes qui se font tour à tour narratrices, manipulatrices ou personnages, Promenade intérieure se situe à la jonction du poétique et du scientifique, entre le concret et l’abstrait. La musique, celle enregistrée et celle jouée en direct par un batteur présent sur le plateau et le son arrangé des voix (murmures, échos, résonnances, direct ou voix off) jouent un rôle important dans cette plongée intérieure. Basée dans le Nord, les Ateliers de Pénélope, compagnie fondée par Solène Boyron en 2012, explore des sujets accessibles à tous par l’objet.
Séances scolaires
Jeudi 24 février à 10:00 et 14:00
Vendredi 25 février à 10:00 et 14:00
Distribution
Avec Solène Boyron, Charlie Giezek, Guillaume Hunout, Lucas Prieux (et Amalia Modica lors de la création)
Mise en scène Solène Boyron
Regard sur l’écriture Rachid Bouali
Scénographie Guillaume Hunout
Création musicale et sonore Héloïse Six et Charlie Giezek
Illustration Magali Dulain
Création lumière Alix Weugue
Administration et production Fannie Schmidt
Communication Maelle Bodin
Coproduction Les Scènes associées du Pas-de-Calais, La Barcarolle - Saint Omer
Soutiens L'Office culturel d’Aire sur La Lys, le Grand Bleu Scène Conventionnée d'Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, la maison Folie Wazemmes à Lille, le Nautilys à Comines, le Temple à Bruay-la-Buissière, le Fort de Mons-en-Barœul, le CCA de La Madeleine, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, La Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq, la ville de Lambersart, la DRAC des Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, la Spedidam.
Spectacle accompagné par le fonds de soutien interprofessionnel « C’est pour bientôt » du Collectif Jeune Public Hauts-de-France.
Photos © Simon Gosselin
{ Autour du spectacle }
Atelier arts plastiques en famille
Vous aimerez peut-être

Les Voisins de mes voisins sont mes voisins

ANNULÉ - 23 fragments de ces derniers jours
