
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
les gaulois
Un fabuleux duo d’acteurs, une pièce au titre grandement évocateur mitonnée par une autrice qui s’y connaît pour empoigner son époque avec juste ce qu’il faut de décalage et une scénographie prometteuse. Les Gaulois nous réservent bien des surprises.
Rabelaisien, tonitruant, généreux… toujours précédé d’une kyrielle d’épithètes, le comédien et metteur en scène Olivier Martin-Salvan nous embarque avec ardeur dans sa nouvelle aventure. Les spectateurs de TANDEM le connaissent bien désormais : Les Gros patinent bien, c’était lui, Ubu, Jacqueline et Péplum médiéval, encore lui. Lui, qui n’aime rien tant que raconter des histoires d’amitié et de groupe, s’acoquine cette fois avec l’acteur Thomas Blanchard, alter ego scénique parfait, aussi aérien et discret qu’il est incarné. Ensemble aux commandes du projet et sur les planches, les deux acteurs ont passé commande à l’autrice Marion Aubert. Résultat : Les Gaulois, une histoire tragi-comique, qui se passe aujourd’hui, au temps du retour du fascisme en Europe.
À la lisière des sous-bois, deux sangliers. Ils paissent, tranquilles, dans une Gaule fantasmée, puis s’écroulent dans le fossé. Dans cette Gaule instable, nourrie de culture académique, de pop-culture, travaillée par les tropismes contemporains, quelque chose remonte. Traversés par des mémoires très anciennes, violentes, incertaines, Olivier et Thomas tentent d’en saisir et secouer les bribes, rient, tremblent, transent, bataillent, font l’amitié.
Dernière réjouissance sur cette création, mais pas des moindres, les joyeux et très joueurs plasticiens Clédat et Petitpierre sont à nouveau de la partie pour en inventer le décor et les costumes. Ça promet !
les gaulois
Théâtre . Salle à l'Italienne zonée
les gaulois
les gaulois
Théâtre . Salle à l'Italienne zonée
o Proposé en audiodescription pour les personnes aveugles et malvoyantes, en partenariat avec Accès culture.
Distribution
Texte inédit Marion Aubert, commande de Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Mise en scène et jeu Thomas Blanchard et Olivier Martin-Salvan
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Composition musicale Vivien Trelcat en collaboration avec Maxime Lance
Chorégraphie Loïc Touzé
Lumières Jérémie Papin
Conseils dramaturgiques Baudouin Woehl
Assistanat à la mise en scène Lilea Le Borgne
Regard extérieur Alice Vannier
Recherches historiques et documentaires Mathilde Hennegrave
Réalisation des costumes Anne Tesson
Régie générale et plateau Marie Bonnier
Régie son Maxime Lance
Régie lumière Sébastien Vergnaud
Direction de production et diffusion Colomba Ambroselli
Administration et production Nicolas Beck et Léa Grigné
Production Tsen Productions
Coproduction TANDEM scène nationale Arras-Douai, La Machinerie scène conventionnée de Vénissieux, Théâtre national de Nice centre dramatique national, Cité internationale de la langue française, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Théâtre Garonne scène européenne de Toulouse, Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier, Printemps des comédiens / Cité européenne du théâtre - Domaine d’O Montpellier, Théâtre du Pays de Morlaix, Maison de la Culture de Bourges scène nationale
Accueil en résidence TANDEM scène nationale Arras-Douai, Cité internationale de la langue française, CENTQUATRE-PARIS, Théâtre du Pays de Morlaix, Théâtre des Quartiers d’Ivry centre dramatique national du Val-de-Marne, La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale, Césaré centre national de création musicale de Reims
Avec la participation artistique du Studio - ESCA
Construction du décor Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges scène nationale
Marion Aubert est artiste de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents
Tsen Productions - Olivier Martin-Salvan est conventionné par le Ministère de la Culture -
DRAC de Bretagne
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
Vous aimerez peut-être

diptyque : vivace + fantasie minor

thésée, sa vie nouvelle
