
{ Autour du spectacle }
rencontre avec l'équipe artistique
thésée, sa vie nouvelle
Une actrice d’exception, Valérie Dréville, un texte d’une haute singularité littéraire et un metteur en scène qui se fait fort de faire résonner l’espace scénique. Voilà la promesse d’un grand moment de théâtre !
Actrice exigeante et toujours en recherche, Valérie Dréville a développé un langage théâtral qui impose une écoute particulière des textes. Interprète, mais créatrice à part entière, elle impulse des aventures scéniques avec les plus grands metteurs en scène et choisit toujours avec soin ses projets.
C’est elle, après une première collaboration sur Antigone à Molenbeek, qui a proposé au metteur en scène flamand Guy Cassiers de créer un monologue polyphonique à partir du roman labyrinthique de Camille de Toledo, Thésée, sa vie nouvelle. En lice pour le Goncourt en 2021, à la frontière du poème, du récit, de l’autofiction et de l’enquête, Thésée raconte la quête d’un homme qui, brisé par le suicide de son frère et la perte de ses parents, tente de recoller les morceaux de son existence.
Traversé de réminiscences du passé, des voix des absents, accompagné de projections photographiques, ce texte très singulier nous entraîne également dans les strates de l’histoire européenne du vingtième siècle. Dans un dispositif sonore et vidéo où excelle Guy Cassiers, l’actrice donne vie à cet être multiple, hanté de voix et d’images fantômes.
Ouverture des réservations :
→ Mercredi 10 septembre pour les abonné·es TANDEM
→ Mercredi 1er octobre pour le tout public
Distribution
Conception et mise en scène Guy Cassiers / Valérie Dréville
Texte d’après le roman Thésée, sa vie nouvelle de Camille de Toledo
Avec Valérie Dréville
Production Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Le Volcan, scène nationale du Havre, TANDEM Scène nationale Arras. Douai
Dans le cadre du Projet Interreg franco-suisse n°20919 – LACS - Annecy- Chambéry-Besançon-Genève-Lausanne
Photo extrait des archives de Camille de Toledo