
mon petit cœur imbécile
C’est l’histoire d’un petit garçon né avec une malformation cardiaque. Il faudrait l’opérer à l’étranger mais, hélas, quand on vit en Afrique, dans un petit village de brousse, cela coûte bien trop cher. Sa mère a trouvé une solution : gagner un marathon et payer les soins avec la récompense ! Une course folle mêlant théâtre, danse hip-hop et musique électro s’engage alors... Prêts ? Partez !
Akil n’est pas un petit garçon comme les autres. Pas question pour lui de s’amuser avec les enfants de son âge ni de jouer les casse-cous. Pourquoi ? Chaque jour, dans sa poitrine, il entend des « pchiiit » entre les « toudoum ». A priori condamné, le garçon compte le nombre d’heures qu’il a déjà vécues. Maswala, sa mère, elle, ne se résigne pas. Elle travaille sans cesse mais ne gagnera jamais assez d’argent pour payer l’opération qui sauverait son fils. Un jour, elle apprend par le journal qu’une femme a empoché une petite fortune en gagnant un marathon. Elle aussi sait courir. Ni une ni deux, la meilleure brebis est vendue au marché du village, et Masswala peut s’inscrire pour la prochaine course : le marathon de Kamjuni. Pas d’alternative, elle doit gagner... Adapté par Catherine Verlaguet du beau roman de Xavier-Laurent Petit (et inspiré d’une histoire vraie !), et mis en scène par Olivier Letellier, ce spectacle adressé aux enfants et aux jeunes ados est porté par un épatant duo : Romain Njoh, comédien, et Fatma-Zahra Ahmed, danseuse hip-hop dont les gestes transmettent l’énergie et l’endurance de l’héroïne. Jouée dans un dispositif ludique et immersif, au plus près du public, accompagnée par une bande son métaphorique et haletante, l’histoire captive, bouleverse et cultive le suspens.
mon petit cœur imbécile
Hippodrome . Salle Malraux
mon petit cœur imbécile
Hippodrome . Salle Malraux
Séances scolaires :
le 21 mai à 10h00 et 14h30
le 22 mai à 10h00 et 14h30
Ouverture des réservations :
→ Mercredi 10 septembre pour les abonné·es TANDEM
→ Mercredi 6 octobre pour le tout public
Distribution
De Xavier-Laurent Petit
Adaptation Catherine Verlaguet
Mise en scène Olivier Letellier
Chorégraphie Valentine Nagata-Ramos
Avec Fatma-Zahra Ahmed (danseuse hip hop) et Romain Njoh (comédien)
Assistant à la mise en scène Guillaume Fafiotte
Scénographie Cerise Guyon
Création son et musique Atone (Antoine Prost)
Création costumes Augustin Rolland
Conseillère artistique Anzmat Ahmadi
Production Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Théâtre Chevilly-Larue André Malraux, Le Strapontin / Scène de territoire Arts de la Parole / Pont-Scorff, Le Phare - CCN du Havre Normandie, Le Volcan - Scène nationale du Havre, Le Ballet du Nord - CCN Roubaix Hauts-de-France, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, CREA Kingersheim, Théâtre du Champ au Roy - Guingamp
Avec le soutien du Théâtre de la Commune - CDN – Aubervilliers
Crédit photo Christophe Raynaud de Lage
Ressources

Dossier pédagogique Mon petit cœur imbécile
Vous aimerez peut-être

thésée, sa vie nouvelle
