
diptyque : vivace + fantasie minor
Ces deux spectacles de danse contemporaine, présentés hors les murs, sont deux formes courtes et légères issues de la collection tout terrain du Centre chorégraphique national de Caen. Vivace d’Alban Richard et Fantasie minor de Marco da Silva Ferreira, sont deux duos où le rapport à la musique est primordial.
Petite forme baladeuse créée par le chorégraphe Alban Richard, chez qui musique et mouvement sont toujours étroitement liés, Vivace nous embarque dans une échappée légère et pleine de surprises. Du madison au baroque, en passant par la pop et l’électro, deux danseurs parfaitement synchros passent d’une pulsation à l’autre à un rythme soutenu. Vivace, c’est ainsi que l’on désigne une plante qui peut vivre plusieurs années, mais, dans des consonances italiennes, c’est le mot qui indique un tempo rapide sur une partition musicale. Traversés par la musique, portés par ses pulsations, les interprètes s’affirment comme des corps acharnés à danser.
Même exercice de style pour Marco da Silva Ferreira, chorégraphe portugais fidèle aux plateaux de TANDEM (A folia, F*cking Future, Carcass). Il propose ici un duo fraternel qui se joue de la Fantaisie en fa mineur de Franz Schubert. Chloé Robidoux et Anka Postic, deux jeunes danseurs hip-hop, se connaissent depuis l’enfance et sont amis au point de se ressembler physiquement. Ils ont forgé leur danse entre les MJC normandes et les battles. Leur gémellité et leur énergie juvénile ont inspiré au chorégraphe cette pièce toute en jeux de rivalité complice, où la scansion à quatre pieds de mouvements dansés répond avec force à une composition pour piano à quatre mains.
TARIF DÉCOUVERTE : 6€
Ouverture des réservations :
→ Mercredi 10 septembre pour les abonné·es TANDEM
→ Mercredi 6 octobre pour le tout public
Distribution
FANTASIE MINOR
Conception, chorégraphie, lumière Marco da Silva Ferreira
Interprété par Anka Postic, Chloé Robidoux
Conception et création sonore Rui Lima et Sérgio Martins, d’après Fantasie in F minor de Franz Schubert
Pianistes Lígia Madeira et Luís Duarte
Enregistrement et mixage Suse Ribeiro
Costumes Aleksandar Protic
Assistanat chorégraphique Elsa Dumontel
Production déléguée Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
Coproduction Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, TANDEM scène nationale, Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais, Espace 1789, scène conventionnée d’intérêt national pour la danse de Saint-Ouen, Atelier de Paris / CDCN, Conseil départemental du Calvados
Avec le soutien de la Caisse des Dépôts
Prêt de studio La Bibi, Caen
Le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, la Ville de Caen, le Département du Calvados, le Département de la Manche et le Département de l’Orne.
Il reçoit l’aide de l’Institut Français pour certaines de ses tournées à l’étranger.
Crédit photo Martin Argyroglo
VIVACE
Conception, chorégraphie, lumières Alban Richard
Créé en collaboration avec les interprètes Anthony Barreri, Yannick Hugron
En alternance avec les interprètes Camille Cau, Constance Diard
Musique Playlist d'extraits de musique allant du baroque à la pop, des musiques traditionnelles à la musique électro et dont la pulsation varie de 132 à 170 battements par minute
Réalisation du dispositif lumineux Enrique Gomez
Vêtements Christelle Barré
Assistante chorégraphique Daphné Mauger
Conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé Nathalie Schulmann
Régie générale Florent Beauruelle ou Valentin Pasquet
Production déléguée Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie
Coproduction Conseil départemental de la Manche
Avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel Normandie
Cette création a bénéficié du dispositif du Conseil départemental de la Manche « Résidence d'artistes dans les établissements d'enseignements artistiques »
La version féminine de Vivace a bénéficié de la mise à disposition de studios au CND Centre national de la danse à Pantin et de La Bibi à Caen
Vous aimerez peut-être

thésée, sa vie nouvelle
