Tandem - OUMOU SANGARÉ
Musique
26 novembre 2022

OUMOU SANGARÉ

Mali

La diva à la voix majestueuse, véritable icône afro-planétaire, continue de mener une carrière exemplaire autant sur le plan musical que personnel. Immense, fragile, militante, terriblement humaine. 

Lire plus ...

Savoir que cette femme-là, régulièrement surnommée la « Aretha Franklin africaine » est vénérée par Beyoncé, Alicia Keys ou Aya Nakamura. Savoir encore qu'elle est un cœur battant, une langue batailleuse, une force entreprenante pour le Mali. Artiste sublime bien sûr, mais aussi ambassadrice de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, femme d'affaires polyvalente qui investit dans le développement économique du pays (hôtellerie, agriculture, négoce d'automobiles), ardente féministe. Plus de trente ans désormais qu'elle n'occulte rien dans ses morceaux ; ni la clairvoyance, ni les doutes, ni l'empathie, ni la colère. Au sein d'un horizon sonore constamment élargi, Oumou Sangaré y fustige la polygamie dévastatrice, les mariages arrangés, l'exil miroir aux alouettes et mène la fronde pour l'émancipation des femmes. Ou, plus récemment sur son dernier album Timbuktu - mariage heureux de l'identité musicale du Wassoulou et du blues afro-américain s'empare de la souffrance des mères contraintes d'envoyer leurs enfants mendier dans la rue. Chant flamboyant, cuivré, voltigeur, en état de grâce. Lumineux envoûtements, syncopes métissées, décharges émotionnelles où s'acte une résistance aux enjeux toujours brûlants.

Replier
Lieu : Arras, Théâtre
Durée 1h30, Tarif B
Accessible aux aveugles et malvoyants
*** NAVETTE ***

OUMOU SANGARÉ

sam. 26 nov.
Arras, Théâtre
à 19h30
Musique actuelle

OUMOU SANGARÉ

sam. 26 nov.
Arras, Théâtre
à 20h30

Distribution

Chant Oumou Sangaré
Guitare Julien Pestre
Basse Élise Blanchard
Kamele N’Goni Abou Diarra
Batterie Jon Grandcamp
Chœur Kandy Guira, Emma Lamadji
Keyboards Alexandre Millet

Lire plus ...

Production Alias production
Photo © Holly Whittaker

Replier

Presse

« La diva malienne, icône de la musique africaine et modèle absolu pour Beyoncé et Aya Nakamura est de retour avec "Timbuktu", un nouvel album toujours engagé aux accents blues, rock et folk qui réunit plus que jamais le fond et le son ! »

Vous aimerez peut-être

Tandem - AYO
7 octobre 2022

AYO

Gaël Rakotondrabe
Musique
Arras, Théâtre
En savoir plus
Tandem - Malik Djoudi
22 octobre 2022

Malik Djoudi

Musique
Arras, Théâtre
En savoir plus
Tandem - Red Desert Orchestra & Kaladjula Band
13 mai 2023

Red Desert Orchestra & Kaladjula Band

Eve Risser & Naïny Diabaté
Musique
Arras, Théâtre
En savoir plus