
Avant-concert This Is America
This is America
Quatre mains pour fêter les pères de la modernité américaine ! Pianistes flamboyants et sans concessions face aux exigences du texte, Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia alternent dialogue et duel, fuite et fusion, comme les personnages de West Side Story qu’ils évoquent.
Tous les compositeurs américains sont les enfants de Leonard Bernstein, inoubliable compositeur, chef d’orchestre, pianiste, pédagogue, humaniste (Mensch comme on dit en yiddish new-yorkais !) qui nous quittait il y a trente ans déjà. Certains éprouvèrent d’ailleurs la nécessité de tuer le père. Ainsi, John Adams adolescent, alors fasciné par l’avant-garde européenne, lui écrivit que les tonalités populaires, jazz et latino de sa musique le révulsaient. Quelques années plus tard, le même Adams devint, avec Philip Glass, le chantre de la musique répétitive, qui entretient elle-même des liens étroits avec la pop et la techno ! Ce qui ne diminue en rien l’importance de ce courant, dont les plus belles œuvres nous entraînent dans des transes hypnotiques et nous donnent également à penser le monde contemporain, par leur ironie, mais aussi leur facilité à épouser les grands textes du débat politique et social.
Documentation
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre pearltrees qui vous permet de consulter et télécharger des documents en lien avec le spectacle : feuille de salle, presse, dossiers pédagogiques...
Distribution
Avec Vanessa Wagner et Wilhem Latchoumia
Photo © William Beaucardet
Programme
• Meredith Monk
• Philip Glass - Four Movements for 2 pianos
• John Adams - Hallelujah Junction
• Leonard Bernstein - West Side Story (Danses Symphoniques transcrites par John Musto)
{ Autour du spectacle }
Avant-concert This Is America
Presse
« Ensemble, ils forment un duo d’une élégance racée, d’une efficacité subjuguante. »
Télérama
Vous aimerez peut-être
