
Conférence : Hélène de Montgeroult
Avant-concert Edna Stern
HÉLÈNE DE MONTGEROULT
Parmi les compositrices oubliées du passé, Hélène de Montgeroult associe une destinée romanesque à une musique d’une liberté d’inspiration et d’un élan romantique irrésistibles. La pianiste Edna Stern nous emporte dans cette fascinante redécouverte.
Hélène de Montgeroult (1764 – 1836) connut les fastes de l’Ancien Régime finissant, la tourmente révolutionnaire durant laquelle elle sauva de peu sa tête, des exils rocambolesques à l’étranger, deux veuvages, des liaisons enflammées, la prison, la gloire des salons et des salles de concert, la reconnaissance académique qui fit d’elle la première femme nommée professeure au Conservatoire de Paris, dès la création de celui-ci en 1795 ! Virtuose du clavier, célébrée pour ses improvisations, autrice d’une méthode d’enseignement monumentale qui est parmi les plus importantes du XIXème siècle, elle poursuivit également une tradition de composition au féminin dans laquelle la France s’illustra particulièrement. On commence aujourd’hui à redécouvrir son œuvre pour piano, qui fait sans doute d’elle la première à avoir acclimaté de ce côté du Rhin la nouvelle inspiration romantique. Sa fine connaissance de l’art allemand plonge ses racines dans la rigueur et l’abstraction de Bach, se nourrit de la spontanéité mélodique de Haydn et Mozart, regarde avec prudence Beethoven, et semble souvent annoncer la fantaisie inquiète de Schubert et Mendelssohn.
Placement libre
Documentation
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre pearltrees qui vous permet de consulter et télécharger des documents en lien avec le spectacle : feuille de salle, presse, outils pédagogiques...
Distribution
Piano Edna Stern
Photo © Barbara Gandenheimer
Programme
Montgeroult - Etude No. 19 1’
Bach - Prélude No. 1 en do majeur du Clavier Bien Tempéré livre I bwv 846 1´
Montgeroult - Etude No. 38 3’
Chopin - Nocturne Op. 37 No. 1 5’
Bach - Prélude No. 15 en sol majeur du Clavier Bien Tempéré livre I bwv 860 1’
Montgeroult - Etude No. 37 1’
Bach - Prélude No. 12 en fa mineur du Clavier Bien Tempéré livre I bwv 857 2’
Montgeroult - Fugue No. 1 en fa mineur 5’
Mendelssohn - Fugue Op. 35 No. 1 en mi mineur 5’
Montgeroult - Fantaisie en sol mineur 10’
Mozart - Fantaisie en do mineur K. 475 12’
Montgeroult - Etude No. 41 3’
Schubert - Impromptu Op. 90 No. 3 5’
Montgeroult - Etude No. 107 2’
Chopin - Etude Op. 10 No. 12 3’
{ Autour du spectacle }
Conférence : Hélène de Montgeroult
Avant-concert Edna Stern
Vous aimerez peut-être

PELLÉAS ET MÉLISANDE
