
ORFEO
Benjamin Lazar, metteur en scène, et Philippe Jaroussky chef d’orchestre de son ensemble Artaserse, célèbrent leurs retrouvailles autour d’un nouvel Orphée, entourés d’une équipe éblouissante de jeunes chanteurs. Cette tournée de l’opéra vénitien d’Antonio Sartorio, jamais donné en France, sera l’un des événements de l’année lyrique.
Le mythe d’Orphée, vainqueur de la mort par le pouvoir de la musique, est l’un des piliers de l’opéra naissant au 17e siècle. En 1672, Antonio Sartorio, l’un des compositeurs les plus importants de son époque, en livre sa version sur le livret d’Aurelio Aureli, en phase avec le goût du public vénitien. Plutôt que l’élévation spirituelle et la mélancolie grave privilégiées par Peri ou Monteverdi pour les cours princières quelques décennies plus tôt, prédominent ici la vitalité de l’intrigue, une sensualité noire et l’acuité psychologique. La musique s’éloigne progressivement de la déclamation, ce recitar cantando qui a vu naître l’art lyrique, pour découvrir l’élan mélodique et virtuose qui portera les grands airs dans l’opéra italien au 18e siècle. Jamais donnée en France, l’œuvre s’incarne aujourd’hui dans une collaboration exceptionnelle entre l’Opéra de Montpellier, la Fondation Royaumont et l’ARCAL qui en produit la tournée. Star des contre-ténors, Philippe Jaroussky prend cette fois la baguette, et retrouve Benjamin Lazar, l’un des metteurs en scène les plus accomplis et originaux dans le répertoire baroque. Tous deux seront de merveilleux guides pour les jeunes chanteurs qu’ils ont formés au fil des ateliers de préparation qui contribuent à la singularité de ce spectacle.
ORFEO
ORFEO
Théâtre . Salle à l'Italienne numérotée
Ouverture de la billetterie le 9 septembre.
Documentation
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre pearltrees qui vous permet de consulter et télécharger des documents en lien avec le spectacle : feuille de salle, presse, outils pédagogiques...
Distribution
Direction musicale Philippe Jaroussky
Ensemble Artaserse
Mise en scène Benjamin Lazar
Lorrie Garcia, mezzo-soprano
Michèle Bréant, soprano
Eléonore Gagey, mezzo-soprano
Anara Khassenova, soprano
Alexandre Baldo, baryton-basse
Matthieu Heim, baryton-basse
Abel Zamora, ténor
Fernando Escalona, contre-ténor
Clément Debieuvre, ténor
Guillaume Ribler, contre-ténor
Viktor Shapovalov, basse
Scénographie Adeline Caron
Lumières Philippe Gladieux
Costumes Alain Blanchot
Maquillages & perruques Mathilde Benmoussa
Collaboration artistique Elizabeth Calleo
Directeur des études musicales Brice Sailly
Cheffe de chant Yoko Nakamura
Diction italienne Barbara Nestola
Traduction livret Jean-François Lattarico
Partition-édition moderne Yannis François
Photo © Marc Ginot
Vous aimerez peut-être

TEATRO SANT'ANGELO

ALTER EGO

GIVE IT TO THE SKY

FLAMMES DE MAGICIENNES
