
Rencontre avec l'équipe artistique
GIVE IT TO THE SKY
Redécouverte d’un des compositeurs les plus inclassables de la scène américaine de la fin du 20e siècle, entre le minimalisme, le rock et la pop : l’Ensemble 0 et la scénographe Caty Olive, rendent sa musique, ses mots, sa lumière et ses gestes à Arthur Russell, dans ce spectacle à la frontière du concert et de la performance.
S’il n’avait été si enthousiaste et curieux de tous les univers, Arthur Russell semblerait l’archétype de l’artiste maudit.
Appartenant à la génération Sida, fauché à quarante ans par la maladie au début des années quatre-vingt-dix, il ne rencontra de son vivant qu’un succès d’estime. Il est néanmoins admiré par ses pairs et ses collègues les plus brillants, Philip Glass en particulier. Ce dernier l’avait même recommandé à Bob Wilson pour la musique de son opéra Medea, mais le metteur en scène rejeta la partition inachevée et en demanda une nouvelle à Gavin Bryars. L’Ensemble 0, fondé par Stéphane Garin et Sylvain Chauveau, a d’abord repris la musique originale de Russell pour l’opéra, rassemblée de son temps sous le titre Tower of Meaning. Puis, ils ont recherché un contrepoint aux longs clusters sans rythmique dans les œuvres courtes du compositeur, où celui-ci revisite la forme de la chanson en jouant avec les règles de la pop. C’est le cas du morceau Give It to The Sky qui donne son titre au spectacle. Il en ressort un panorama aussi contrasté qu’attachant, ici servi par la voix du chanteur Peter Broderick, et la mise en espace et en lumières de la scénographe Caty Olive.
GIVE IT TO THE SKY
Hippodrome . Salle Malraux numérotée
GIVE IT TO THE SKY
GIVE IT TO THE SKY
Hippodrome . Salle Malraux numérotée
Distribution
Voix, violon, guitare Peter Broderick
Cor Pandora Burrus
Harmonium, radios, revox, ebows Sylvain Chauveau
Euphonium Vianney Desplantes
Piano, claviers Jozef Dumoulin
Percussions Stéphane Garin
Flûtes Júlia Gállego Ronda
Percussions Amélie Grould
Viole de gambe Barbara Hünninger
Violon Tomoko Katsura
Tuba Fanny Meteier
Saxophone Julien Pontvianne
Photo © Jean-Jacques Ader
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
Vous aimerez peut-être

FLAMMES DE MAGICIENNES
