
One Song
Après Faustin Linyekula, Angelica Liddell et Milo Rau, voilà que la plasticienne et performeuse Miet Warlop livre à son tour un chapitre de ces Histoire(s) du théâtre, initiées depuis quelques années par le théâtre flamand NTGent. One song explore dans une performance très physique la condition humaine, l’individu et ce qui fait communauté.
Plus sombre que burlesque, et traversé par des résurgences de ses précédents spectacles, notamment Fruits of labor qui se présentait comme « un analgésique pour le monde », One song nous invite à une célébration, sous la forme d’une compétition sportive assortie d’un concert, où une chanson unique donne du sens à une communauté entière. Sur scène, l’artiste belge convie des musiciens, une pom pom girl, un culturiste, un commentateur… soit huit interprètes pour un rituel envoûtant traversé par la vie et la mort, les adieux, l’espoir et la résurrection. On retrouve notamment son approche très physique de la scène, où l’effort fourni en temps réel s’apparente à une métaphore de notre existence. Au moyen de textes chantés, d'images et d'objets, de souffle et de sueur, les huit performeurs vont jusqu'au bout ensemble, ici et maintenant, incarnant notre condition humaine. Parmi cette communauté d’individus, il y en a toujours un qui se relève encore et toujours pour repousser ses limites. Ils défient le temps et expriment le désir humain profond : parvenir au point où nous pouvons transcender notre corps pensant. Miet Warlop présentera également cette saison After All Springville, à partager en famille.
Documentation
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre pearltrees qui vous permet de consulter et télécharger des documents en lien avec le spectacle : feuille de salle, presse, dossiers pédagogiques...
Distribution
Avec Karin Tanghe, Wietse Tanghe, Joppe Tanghe, Milan Schudel, Kris Auman, Elisabeth Klinck, Willem Lenaerts, Melvin Slabbinck
et Imran Alam, Stanislas Bruynseels, Matilde Casier, Flora Van Canneyt
Conception et scénographie Miet Warlop
Texte Jeroen Olyslaegers
Costumes Carol Piron - Filles a Papa
Musique et environnement sonore Maarten Van Cauwenberghe assisté de Martijn De Bondt
Lumières Dannis Diels
Son Bart Van Hoydonck
Production Miet Warlop, Irene Wool VZW et NTGent
Co-production Festival d’Avignon, deSingel (Anvers), TANDEM Scène nationale (Arras-Douai), Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), La Comédie de Valence Centre dramatique national Drôme – Ardèche, Theatre Lliure (Barcelone)
Avec le soutien du Gouvernement flamand, La Ville de Gand, Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique
Avec l’aide de Frans Brood productions
Photo © Michel Devijver
Presse
« La performance musicale et sportive qui a fait le buzz au Festival d'Avignon 2022 »
France Info
« One Song enchante Avignon »
Les Échos
Vous aimerez peut-être
