
{ Autour du spectacle }
Lever de rideau
musiques interdites
Pour un soir, TANDEM se transforme en un cabaret musical, subversif, baroque, intemporel. Vous y entendrez un accordéon tutoyer une viole de gambe, un piano flirter avec un clavecin, puis avec un orgue. Pour fil rouge à cette soirée, une célébration d’œuvres que les nazis auraient voulu voir à jamais réduites au silence. C’est frénétique, politique et magistralement corrosif.
Sous le Troisième Reich, le régime nazi entreprend d’effacer du répertoire un grand nombre d’œuvres musicales. Des concerts sont interdits, des partitions brulées, des compositeurs réduits au silence. Ces autodafés, qu’ils soient réels ou symboliques, visent des œuvres jugées subversives : écrites par des compositeurs juifs, trop avant-gardistes, ou insuffisamment « allemandes » selon les critères idéologiques du régime. La Compagnie ActeSix lève le rideau et nous propose d’entendre ces musiques, dans toute leur diversité, d’Arnold Schönberg à Paul Hindemith, de Salomone Rossi à Kurt Weill, de Viktor Ullmann à Ilse Weber. Elle se compose de trois chanteurs dont Lucile Richardot, victoire de la musique « artiste lyrique » en 2024, et d’un ensemble instrumental sur mesure dirigé par Samuel Hengebaert. La mise en scène est signée David Lescot qui accentue l’effet miroir de la proposition. Un spectacle qui donne à penser, un hymne à la beauté, à l’audace et à la liberté, en somme, un hommage aux artistes qui ouvrent des voies, à condition qu’on ne les bâillonne pas !
musiques interdites
Théâtre . Salle à l'Italienne zonée
musiques interdites
musiques interdites
Théâtre . Salle à l'Italienne zonée
Passages en allemand surtitrés en français
Ouverture des réservations :
→ Mercredi 10 septembre pour les abonné·es TANDEM
→ Mercredi 6 octobre pour le tout public
Distribution
Direction musicale Samuel HENGEBAERT
Mise en scène David LESCOT
Mezzo-soprano Éléonore PANCRAZI
Mezzo-soprano Lucile RICHARDOT
Baryton Edwin CROSSLEY MERCER
Accordéon Julien BEAUTEMPS
Piano (en alternance) Adam LALOUM et Alexis GOURNEL
Violon baroque Marie ROUQUIÉ
Violon baroque Josèphe COTTET
Violon Omer BOUCHEZ
Alto Hélène DESAINT
Violoncelle Alexis DEROUIN
Viole de gambe Julie DESSAINT
Clavecin et orgue Eloy ORZAIZ
Basson Mélanie FLAHAUT
Production ActeSix
Coproduction Théâtre de Caen, Mémorial de Caen.
Ce programme est soutenu par la Fondation Orange, la DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.
Crédit photos Titouan Massé
Programme
Kurt Weill, Alban Berg, Gideon Klein, Erwin Schulhoff, Salomone Rossi, Hanns Eisler, Arnold Schonberg, Paul Hindemith, Friedrich Hollaender, Ilse Weber, Viktor Ullmann, Paul Dessau, Zikmund Schul
{ Autour du spectacle }
Lever de rideau
Vous aimerez peut-être
