Le théâtre en direction de la jeunesse : un certain rapport au monde, à l’humain et à la théâtralité
En France, le répertoire de théâtre publié en français (d’origine ou traduit) dans des collections spécialisées jeunesse représente aujourd’hui plus de 1200 pièces. Cette part du théâtre publié vit sur des chiffres de vente de loin supérieurs à ce qu’ils sont dans le reste du théâtre contemporain. A l’inverse, et même si cela évolue doucement depuis une à deux décennies, l’économie du spectacle jeune public n’atteint pas les chiffres de production et de diffusion du reste du théâtre. Pour quelles raisons ?
Essayer de répondre, c’est se poser des questions à la fois sociologiques, esthétiques et philosophiques. Cela engage le rapport à la langue, au merveilleux opposé au tragique, à la censure et, in fine, à l’humanisme, tout ce qu’aborde le spectacle Valentina. Mais c’est aussi observer que le théâtre peut gagner en inventivité et théâtralité quand il sait construire une juste relation à l’enfantin.
Par Marie Bernanoce, Professeure émérite de l’Université Grenoble Alpes, Vice-présidente de l’ANRAT, spécialiste du théâtre jeunesse et de l’enseignement du théâtre. En partenariat avec l’ANRAT.
Le théâtre en direction de la jeunesse : un certain rapport au monde, à l’humain et à la théâtralité
Théâtre
En partenariat avec l’Université d’Artois.