Tandem - Écueils, stéréotypes et clichés sur les créations et écritures dramatiques jeunes publics
conférence
Mardi 25 novembre, 18:30

Écueils, stéréotypes et clichés sur les créations et écritures dramatiques jeunes publics

Qu’est-ce que cela signifie que de créer et d’écrire pour le jeune public ? Quels engagements cela suppose d’une part pour l’artiste ou l’auteur/autrice et, d’autre part, pour l’enfance ? Comment cela impacte-t-il l’esthétique et la dramaturgie, tant dans le fond que dans la forme ? Cela influence-t-il la réception et le regard ? Existe-t-il des limites qu’imposeraient l’écriture et la création pour un public d’enfants ? Quelle en serait la traduction du monde ? Le « Jeune public » ne devrait-il pas être pensé dans sa pluralité ? 

À partir de ces questionnements, il s’agit de dresser un panorama du répertoire contemporain des écritures théâtrales jeunesse et de leurs mises en scène, mais aussi d’en déceler l’interdisciplinarité, les formes inventives, l’adresse aux jeunes publics et de la médiation, en nous écartant des écueils, stéréotypes et clichés qui y seraient associés. 

Animée par Amandine Mercier, Maîtresse de conférences en Arts de la scène et du spectacle vivant, Membre de l’équipe Praxis et Esthétique des Arts, Laboratoire Textes et Cultures.

Lieu : Arras, Théâtre · au Bar
Entrée libre sur réservation

En partenariat avec l’Université d’Artois.