
{ Autour du spectacle }
UN APRÈM À TANDEM
das atmende Klarsein
Les Métaboles, l’un des meilleurs ensembles vocaux français d’aujourd’hui, nous invite à une écoute intense où les sonorités naissent d’une rare symbiose entre les douze chanteuses et chanteurs qui constituent ce chœur. Dans un dispositif sonore immersif que parfait l’acoustique de la salle des Concerts du Théâtre d’Arras, des voix cristallines émergent du silence et nous invitent à nous laisser porter par la musique, comme dans un bain sonore inouï.
Sous la direction de Léo Warynski, et avec le concours de SWR Experimentalstudio, équivalent allemand de l’IRCAM, les chanteurs des Métaboles nous plongent dans l’univers singulier de Luigi Nono, compositeur italien emblématique de la seconde moitié du 20e siècle. En 1981, Nono puise dans la poésie de Rainer Maria Rilke, le titre et les fragments poétiques d’une œuvre pour chœur, flûte basse et électronique. Das atmende Klarsein (La Clarté respirante) instaure un rapport au silence inédit et invite à une écoute intense. C’est planant, imprévisible, évanescent et captivant. Alors, qu’à ce moment de sa carrière, il travaille dans le studio de Friburg avec la technologie la plus avancée de son temps, Luigi Nono puise son inspiration dans les mythes antiques, notamment Les Lamelles d’or orphiques. Les extraits des Prophéties des Sibylles de Roland de Lassus, qui complètent le programme présenté ici, font alors un double écho à ces références et à la proximité de Nono avec les polyphonies franco-flamandes et les œuvres de la Renaissance tardive. Ce concert crée un pont entre musique ancienne et musique contemporaine, une trajectoire artistique de Roland de Lassus à Luigi Nono.
das atmende Klarsein
Théâtre . Salle des Concerts
Surtitré en français
Ouverture des réservations :
→ Mercredi 10 septembre pour les abonné·es TANDEM
→ Mercredi 1er octobre pour le tout public
Distribution
Soliste de l’ensemble Multilatérale (picolo et flûte basse) Matteo Cesari
Électronique SWR Experimentalstudio
Direction Léo Warynski
L’ensemble Les Métaboles est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2018.
Les Métaboles sont ensemble associé à la Cité de la Voix, Centre national d’art vocal de Bourgogne-Franche-Comté
Les Métaboles reçoivent le soutien de la Drac Grand Est au titre des ensembles conventionnés, de la région Grand Est, du CNM, de la Sacem et de la Spedidam.
Madame Marie-Christine Dutheillet de Lamothe est Mécène donateur de l’ensemble.
La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’ensemble.
L’ensemble Les Métaboles est membre de la Fevis et du Profedim.
Crédit photos Guillaume Binet/Agence MYOP
Programme
Luigi Nono, Das Atmende Klarsein pour choeur, flûte et électronique
Roland de Lassus, Les prophéties de la Sybille pour choeur
Niccolo Castiglioni, Musica Vneukokvahja pour piccolo
{ Autour du spectacle }
UN APRÈM À TANDEM
Vous aimerez peut-être
