
CORPS PREMIERS
Le sport, la réinvention du corps et sa créativité sont au cœur de la nouvelle création du metteur en scène Cédric Orain qui revisite, avec quatre interprètes, quelques grands moments de l’histoire du sport.
Qu’est-ce qu’un champion ? Pourquoi un geste reste-t-il dans les annales ? Quelles émotions recherche le public à travers ces performances sportives où l’exception bouscule toujours la règle ? À partir de ces instants spectaculaires où le corps tient le premier rôle, le metteur en scène Cédric Orain explore la créativité et la pensée qui s’expriment, au-delà de la parole, à travers les gestes. Deux actrices, une contorsionniste et un acteur occupent le terrain. Ils reviennent ainsi sur le cas de Dick Fosbury, sauteur américain moyen jusqu’à ce qu’il invente, aux JO de Mexico en 1968, une façon inédite de passer la barre en projetant son dos vers l’arrière, technique qui désormais porte son nom.
« Le sport oblige à l'invention et vient combler notre désir d'insaisissable », nous dit Cédric Orain, qui s’intéresse à la manière dont le corps, au-delà du langage, peut développer une pensée. Une comédienne, une contorsionniste et un acteur sont de la partie initiée par Cédric Orain dont le précédent spectacle, Enfants sauvages, interrogeait déjà fortement la dimension du corps. Avec des images d’archives, des objets, des gestes et des récits, ils explorent ces moments emblématiques de l’histoire où les corps sont premiers.
Séance scolaire
• Mardi 14 novembre à 14:00
Ouverture de la vente des billets hors abonnement à partir du 2 octobre.
Distribution
Avec Claude Degliame, Aurora Dini, Maxime Guyon
Texte et mise en scène Cédric Orain
Photo © Christophe Raynaud de Lage
Vous aimerez peut-être

SAIGON

BABY MACBETH

PÉPLUM MÉDIÉVAL
