
SAIGON
Interprété par des Vietnamiens et des Français, et écrite à partir de témoignages collectés et d’imaginaires, SAIGON de Caroline Guiela Nguyen raconte des histoires intimes après la guerre d’Indochine. La pièce oscille entre 1956 et 1996, entre deux pays et entre joie et larmes.
Des murs vert amande, une odeur de riz à la vapeur et un autel des ancêtres avec son bouddha et ses fleurs artificielles… C’est dans le décor plus vrai que nature et un peu kitsch d’un restaurant asiatique, comme il en existe des milliers en France, que Caroline Guiela Nguyen invite ses interprètes, français, viet kieu* et vietnamiens, à dérouler une fresque familiale au long cours de Saïgon à Paris. Les langues, les espaces et les époques se télescopent dans un mouvement très cinématographique pour interroger l’héritage et les traces d’une histoire coloniale. À travers les relations de Marie-Antoinette, de Linh et d’Edouard, la metteuse en scène questionne de manière sensible la construction des imaginaires : quelles histoires raconter aujourd’hui ? Quels récits, quels visages manquent sur les scènes françaises pour représenter le monde ? Créé en 2017 au Festival d’Avignon, au terme de plusieurs mois de travail entre la France et le Vietnam, SAIGON n’a cessé depuis de tourner avec un succès non démenti, propulsant Caroline Guiela Nguyen dans la cour des grands. « Nous sommes faits d’autres histoires que la nôtre, nous sommes faits d’autres blessures que les nôtres », affirme celle qui aujourd’hui dirige le Théâtre national de Strasbourg.
*viet kieu : Français d’origine vietnamienne
SAIGON
Hippodrome . Salle Malraux numérotée
SAIGON
Hippodrome . Salle Malraux numérotée
Ouverture de la vente des billets hors abonnement à partir du 2 octobre.
Distribution
Avec Caroline Arrouas en alternance avec Maud Le Grevellec, Dan Artus, Adeline Guillot en alternance avec Cécile Coustillac, Thi Trúc Ly Huynh, Hoàng Son Lê, Phú Hau Nguyen, Anne-Marie Ly-Cuong, Pierric Plathier en alternance avec Maurin Ollès, Thi Thanh Thu Tô, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghi
Écriture Caroline Guiela Nguyen
avec l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Collaboration artistique Claire Calvi
Scénographie Alice Duchange
Création costumes Benjamin Moreau
Création lumières Jérémie Papin
Création sonore et musicale Antoine Richard
Composition Teddy Gauliat-Pitois
Dramaturgie et surtitrage Jérémie Scheidler et Manon Worms
Stagiaire dramaturgie Hugo Soubise
Traduction Duc Duy Nguyen et Thi Thanh Thu Tô
Consultant scénaristique Nicolas Fleureau
Régie générale de création Jérôme Masson
Assistante à la création sonore Orane Duclos
Assistant à la création lumière Sébastien Lemarchand
Musiciens studio Nina Millet et Mathieu Schmaltz (violons), Aurélie Métivier (alto), Lydie Lefebvre (violoncelle), Teddy Gauliat-Pitois (piano), Pierric Plathier (guitare)
Réalisation costumes Aude Bretagne, Dominique Fournier, Barbara Mornet, Frédérique Payot, Pascale Barré
Perruques et maquillage Christelle Paillard
Administration, production Juliette Kramer et Elsa Hummel-Zongo
Photo © Jean-Louis Fernandez
Vous aimerez peut-être

BABY MACBETH

PÉPLUM MÉDIÉVAL

MOUTON NOIR
