Works / Turning Burning / The Fugue
Après A Folia et Static Shot, le Ballet de Lorraine revient à TANDEM pour y clore la saison avec panache. Énergie collective, minimalisme et héritage postmoderne se répondent avec une même intensité physique et musicale dans trois pièces chorégraphiques signées de la Française Maud Le Pladec, de l’artiste américaine Twyla Tharp et du créateur flamand Jan Martens.
Dirigé depuis 2025 par Maud Le Pladec, le Ballet de Lorraine, Centre Chorégraphique National, propose trois écritures chorégraphiques qui témoignent de l’éclectisme de son répertoire et de la virtuosité de ses interprètes. Works de Maud Le Pladec détourne les codes du ballet classique pour révéler une écriture explosive. Porté par la musique de Beethoven, revisitée par Michael Gordon, l’ensemble du ballet construit une dynamique instable où précision et débordement coexistent. Turning Burning de Jan Martens prolonge cette logique du groupe à travers la rotation et la répétition. Le geste y devient moteur, élan d’énergie, reliant singularité et dynamique dans une écriture héritée des esthétiques postmodernes. Dans The Fugue de Twyla Tharp, le mouvement se déploie selon un principe de variation continue cher à Jean-Sébastien Bach, dont L’Offrande musicale a inspiré la pièce. Les trois danseurs, qui représentent chacun un registre musical : alto, basse et soprano, plongent le public dans l’énergie avant-gardiste du New York des années 1970. Le programme compose un ensemble d’une vitalité constante, où chaque pièce modifie l’équilibre de l’interaction des danseurs.
Gilets vibrants disponibles pour les personnes sourdes et malentendantes
i salle équipée d'une boucle magnétique
b Navette gratuite au départ d’Arras à 19h30
Distribution
WORKS
Chorégraphie Maud Le Pladec
Lumières Eric Wurtz
Musique Michael Gordon, réécriture de la Symphonie n°7 de Beethoven, partie 2© Red Poppy, administré par G.Schirmer, avec l’aimable autorisation de première Music Group
Costumes Atelier costume du CCN – Ballet de Lorraine
Répétitrice Valérie Ferrando
Production CCN – Ballet de Lorraine
TURNING BURNING
Chorégraphie Jan Martens
Musique NAH
Lumières Eric Wurtz
Costumes Atelier costume du CCN – Ballet de Lorraine
Répétitrice Isabelle Bourgeais
Production CCN – Ballet de Lorraine
Diffusion A propic - Line Rousseau et Marion Gauvent
THE FUGUE
Remontage 2025 Kaitlyn Guilliland
Remontage 2015 Richard Colton
Lumières originales Jennifer Tipton
Répétitrice Valérie Ferrando
Production CCN - Ballet de Lorraine
Production/diffusion A propic : Line Rousseau, Marion Gauvent
Photos Cesar Vayssié
Vous aimerez peut-être