
Songs for Dying
Dans Songs for Dying, l’artiste thaïlandais Korakrit Arunanondchai associe l’intime au spirituel, au politique et aux préoccupations collectives. Inspiré par différents systèmes de croyance, l’artiste considère que les morts dépendent des vivants pour accéder à la guérison et au repos éternel. Ici, le chant des chamanes sert de médium spirituel pour rendre possible le voyage vers une autre dimension, le sacré. Les références Pop à la trilogie à succès The Hunger Games, sont mises en miroir avec les mouvements de la jeunesse thaïlandaise et des manifestations étudiantes dans le pays (notamment après le massacre de Jeju en 1948 en Corée du Sud).
Le travail de Korakrit Arunanondchai porte sur le potentiel de transformation d’une narration. Avec chaque projet, l’artiste élargit son cosmos d’histoires interconnectées, racontées à travers de vastes installations vidéo, peintures, objets et œuvres performatives. Dans ses vidéos, il traite aussi bien d’expériences de son environnement personnel que d’évènements politiques et de questions issues de notre présent en crise. Né à Bangkok en 1986, Korakrit Arunanondchai s’inspire des contextes culturels de sa propre biographie et des espaces avec un trauma postcolonial. Ses références à la philosophie et au mythe, participent à des récits autour de la conscience, l’empathie et la communauté.
Image copyright
Korakrit Arunanondchai, Songs for dying, 2021, HD single-channel video, color, sound. 30:18 min; Co-commissioned by the 13th Gwangju Biennale, Han Nefkens Foundation, and Kunsthall Trondheim.
Image © Korakrit Arunanondchai 2023, Courtesy of the artist; Bangkok CityCity Gallery; Carlos/Ishikawa, London; C L E A R I N G, New York / Brussels; Kukje Gallery, Seoul; Gwanju Biennale; Han Nefkens Foundation, Barcelona; and Kunsthall Trondheim.
Vous aimerez peut-être

Entre deux rives : Feu follet

Real Remnants of Fictive Wars I

Concert - DJ SET
