Entre deux rives : Feu follet
L’artiste franco-japonaise Natsuko Uchino conçoit et crée une installation in situ dans le sous-sol de l’Hippodrome. En utilisant les éléments techniques repérés à TANDEM, tels les échafaudages, les câbles ou les projecteurs, l’artiste structure l’espace avec l’envers du décor. Plongée dans des paysages qu’on ne saurait définir, entre l’aube et le crépuscule, la salle noire se trouve ornée de présences figurées ou projetées, de dessins sur papier ou sur textiles. Par des images sonores et dansées, prophétiques ou réminiscentes, l’installation révèle une présence spectrale de laquelle émerge une irrépressible volonté de vie.
Née en 1983 au Japon, Natsuko Uchino vit entre le Mans, Paris et Uzès. Elle est diplômée de la Cooper Union à New York en 2007. Elle développe une pratique transversale entre l’art et l’écologie. Son parcours est autant marqué par l’expérience agricole et collective que par le réinvestissement des techniques traditionnelles notamment celle de la céramique. Le travail de la terre est un des points d’entrée dans son œuvre. Il marque un engagement du geste dans un temps plus étendu, cherche à construire une voie face à l’accélération de la transformation mécanique et digitale du monde. Natsuko Uchino revisite ainsi l’histoire des techniques en les actualisant face aux grands enjeux sociétaux et écologiques de notre époque. La dimension collective est également fondatrice de sa démarche. Elle s’associe à d’autres artistes, à des artisans et étudiants dans un principe de transmission et d’échange.
Ces dernières années, le travail de Natsuko Uchino a été exposé à la Kunsthalle Baden- Baden, à la Kunsthal Charlottenborg de Copenhague, au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et au Musée d’art contemporain de Rochechouart. Natsuko Uchino est représentée par les galeries Joseph Allen (Paris) et Sorry We Are Closed (Bruxelles).