
Rencontre avec l’équipe artistique
SENTINELLES
Avec Sentinelles, l’auteur-metteur en scène Jean-François Sivadier revient à la musique pour camper l’histoire énigmatique d’un trio d’amis pianistes qui interroge la finalité de l’art et son rapport au monde.
La fable est celle d’une amitié très forte qui se noue entre trois jeunes pianistes virtuoses, durant leurs années d’études et qui se défait, de façon inexpliquée, à l’issue d’un concours international auxquels ils se présentent tous les trois... Mais ce qui intéresse surtout l’auteur et metteur en scène Jean-François Sivadier, c’est qu’à travers leurs échanges se dessinent trois visions de l’art diamétralement opposées. L’un pense que l’art est au-dessus de tout, le deuxième que l’art doit être politique, en prise avec le monde, tandis que le troisième pense que l’art concerne avant tout un rapport intime, une aventure intérieure sans rapport avec le monde. Un débat passionné et sans fin qui fait écho aux questions récurrentes qui traversent l’œuvre du dramaturge autrichien Thomas Bernhard, dont le roman Le Naufragé a inspiré cette création. Jean-François Sivadier l'a écrite sur mesure pour trois solides acteurs, au fil d’un travail de recherche au plateau. Il revient une nouvelle fois à l’univers de la musique, après Italienne scène et orchestre et Noli me tangere, deux pièces qu’il a écrites et mises en scène, bien avant ses mises en scène décoiffantes de grands classiques.
Distribution
Avec Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki
Texte, mise en scène et scénographie Jean-François Sivadier
Collaboration artistique Rachid Zanouda
Son Jean-Louis Imbert
Lumière Jean-Jacques Beaudouin
Costumes Virginie Gervaise
Regard chorégraphique Johanne Saunier
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Gymnase-Bernardines à Marseille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre-Sénart, Scène nationale, Le Bateau Feu / Scène nationale de Dunkerque, CCAM I Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy
Soutien La Colline - théâtre national, du Ministère de la Culture et de la Communication
Sentinelles de Jean-François Sivadier est publié aux Solitaires Intempestifs (2021).
Photo © Jean Louis Fernandez
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l’équipe artistique
Presse
« Une pièce au tempo enivrant, portée par un extraordinaire trio de comédiens. »
LA CROIX