
Carte blanche cinéma à Phia Ménard
La Trilogie des contes immoraux (pour Europe)
Écrite sous forme de contes par Phia Ménard, Maison Mère, Temple Père et La Rencontre interdite forment une trilogie faite de rituels et d’architectures pour penser l’Europe en crise.
Phia Ménard travaillait au second volet de sa Trilogie des Contes immoraux lorsque la pandémie et le confinement ont mis à l’arrêt sa création, apportant une matière additionnelle à sa réflexion sur l’impasse du capitalisme et l’Europe en train de sombrer. Maison Mère, performance endossée par Phia elle-même – conçue en 2016 à l’invitation de la Documenta de Kassel et du philosophe Paul B. Preciado et accueillie au TANDEM en 2019, livre l’impressionnante vision d’une déesse punk édifiant la première maison de l’humanité, avant qu’un déluge ne ruine d’un coup ses efforts. Fantasmagorie ou oeuvre visionnaire ? La crise sanitaire que nous traversons depuis n’a fait que renforcer sa puissance métaphorique. Il est encore question de construction dans Temple Père, mais cette fois c’est à une tour que s’attèlent une poignée d’esclaves, consacrant l’ère du pouvoir : néolibéralisme et patriarcat sont associés dans un rituel sadomasochiste. La Rencontre interdite se passe à un rythme effréné derrière un rideau de tulle coupant la scène de la salle. Bruits assourdissants de drones, de machines, de vent, chute des températures dans la salle, installation d’une atmosphère hostile… L’insécurité s’empare du théâtre et des spectateurs. Artisane d’un théâtre très visuel où les corps livrent bataille, Phia Ménard s’interroge sur cette barbarie qui nous emporte.
Distribution
Écriture, scénographie et mise en scène Phia Ménard
Dramaturgie Jonathan Drillet
Écriture et mise en scène de Maison Mère Phia Ménard et Jean-Luc Beaujault
Création et interprétation Fanny Alvarez, Rémy Balagué, Inga Huld Hákonardóttir, Erwan Ha Kyoon Larcher, Elise Legros, Phia Ménard
Création lumière Eric Soyer
assisté de Gwendal Malard
Création sonore Ivan Roussel
Assistante à la mise en scène Clarisse Delile
Costumes Fabrice Ilia Leroy assisté de Yolène Guais
Régie générale de création François Aubry dit Moustache
Construction, accessoires Pierre Blanchet, Rodolphe Thibaud, Philippe Ragot
Régie lumière, en alternance Aliénor Lebert, Michaël Cousin
Régie son, en alternance Ivan Roussel, Mateo Provost
Régie plateau François Aubry, Pierre Blanchet, David Leblanc, Rodolphe Thibaud, Félix Löhmann, Philippe Marie
Co-directrice de la Compagnie, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Régie générale de la Compagnie Olivier Gicquiaud
Chargée de production Clarisse Mérot
Chargé de communication Adrien Poulard
La création de la première partie de la Trilogie, intitulée Maison Mère a eu lieu en juillet 2017 à Kassel – Allemagne, dans le cadre de la documenta 14.
Cycle des Pièces de la Sublimation
Production Compagnie Non Nova - Phia Ménard
Coproduction et résidence le TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes
Coproductions Festival d’Avignon, les Wiener Festwochen, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Bonlieu, Scène nationale d’Annecy et le Théâtre Vidy-Lausanne dans le cadre du Programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020, le Quai CDN Angers Pays de la Loire, la Scène nationale d’Orléans, Tandem Scène Nationale, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny, Scène nationale du Sud-Aquitain - Bayonne, le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, les Quinconces et L’Espal, Scène Nationale du Mans, le Théâtre des Quatre Saisons, Scène conventionnée Art & Création – Gradignan (33) et le Théâtre Molière>Sète, scène nationale archipel de Thau.
Ce projet a bénéficié du dispositif « France Relance ».
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire - direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas et de l’Institut Français.
La compagnie est implantée à Nantes.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à Malraux scène nationale Chambéry Savoie et au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes.
{ Autour du spectacle }
Carte blanche cinéma à Phia Ménard
Vous aimerez peut-être
