
Rencontre avec l’équipe artistique
Atelier "La maison respire"
ICI ET LÀ
L’histoire sans mots d’une maison traversée par les quatre saisons. Un poème visuel et musical imaginé par l’artiste grecque Katerini Antonakaki, pour nous emmener ailleurs et inviter à la rêverie dès le plus jeune âge.
Il n’y a pas vraiment d’histoire dans Ici et Là, petit laboratoire d’objets, d’images et de sons pour un nombre restreint de spectateurs. Spectacle impressionniste, créé par l’artiste pluridisciplinaire Katerini Antonakaki, Ici et là convie les enfants, dès 3 ans, et les adultes à une traversée sensible des saisons à travers le paysage mobile d’une maison ouverte à tous les vents de l’imaginaire. Il se déroule en une succession de tableaux animés par un personnage qui installe, déplace, assemble et manipule. Maîtresse du logis, fée des bois, magicienne ou druide, on ne sait, elle dessine ce récit en trois dimensions, en prélevant autour d’elle les ustensiles et objets de la maison. À chaque saison, un arbre pousse, le paysage évolue, la maison se vide. Avec Katerini Antonakaki, qui pratique un théâtre d’espace, d’objet et du mouvement, un pianiste compositeur au plateau (Ilias Sauloup), une interprète du son (Christine Moreau) et un bricoleur d’images plasticien (Olivier Guillemain) concourent à créer cet univers onirique. Au fil des gestes légers de cette drôle d’habitante, les spectateurs se frayent un chemin dans leur propre mémoire et dans leurs sensations.
Séances scolaires
• Jeudi 11 mai à 15:00
• Vendredi 12 mai à 10:00
Distribution
Avec Katerini Antonakaki
mise en espace, scénographie et jeu Katerini Antonakaki
Musique Lias Sauloup
Création d’images et scénographie visuelle Olivier Guillemain
interprétation sonore et régie Christine Moreau
regard extérieur Achille Sauloup
Production La main d'oeuvres / pEtites PerceptiOns
Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières et Espace Périphérique – La Villette – Ville de Paris
Soutien de la Crèche hospitalière le Berceau d’Arthur à Charleville-Mézières, du Tas de Sable – Ches Panses Vertes Centre National de la Marionnette (en préparation) à Rivery, de l’Espace Culturel Nymphéa à Camon, du Groupe ZUR pour l’accueil aux Fresnaies à Angers et de la Maison de l’Architecture Hauts-de-France à Amiens.
La main d’œuvres bénéficie du soutien du Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée ; est subventionnée par la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.
Le spectacle bénéficie du dispositif d'aide à la diffusion de l'Institut Français. À partir de 2023, pEtites perceptiOns prendra en charge les poductions de Katerini Antonakaki
Photo © Élodie Boyenval
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l’équipe artistique
Atelier "La maison respire"
Vous aimerez peut-être

Donne-moi la main
