Tandem - DEVENIR
Théâtre
Jeune Public
31 janvier et 1er février 2023

DEVENIR

La Bande passante
France

Amour, doutes, confidences et questionnements de soi sont au cœur de Devenir, nouveau spectacle hybride de la Bande passante qui explore les journaux intimes d’adolescents, à partir d’une vaste collecte documentaire et d’un travail de terrain toujours en cours.

Lire plus ...

Véritable laboratoire de théâtre d’objets documentaire, la Bande passante mêle archives et théâtre, réel et création graphique et musicale pour raconter des histoires qui nous relient aux nôtres. À partir d’un album photos trouvé sur un marché aux puces à Bruxelles, Vies de papier (accueilli au TANDEM en octobre 2018) nous embarquait dans un passionnant road movie jusqu’en Allemagne. Suite à cette création, une spectatrice a fait don de ses carnets intimes à l’équipe et les voilà partis dans une nouvelle exploration, celle des journaux d’adolescents qui forment la matière de Devenir. Des récits de soi qui, dans leur singularité, livrent un écho universel des émotions, des espoirs et des doutes qui caractérisent cette période où l’individu est en pleine construction. Leur travail s’est nourri de témoignages, de recherches dans les archives, de différentes résidences dans des établissements scolaires mais aussi auprès d’adultes. Dans Devenir, ces récits prennent forme dans un mélange de jeu, de manipulation, de musique et de création plastique et vidéo en direct. Ils offrent ainsi une constellation de vies qui se télescopent avec la propre adolescence des deux interprètes et avec celle des spectateurs.

Replier
Lieu : Arras, Théâtre
Coproduction, Dès 11 ans, Durée estimée 1h10, Tarif A
Proposé en séance scolaire
Adolescent
Théâtre

DEVENIR

La Bande passante
mar. 31 janv.
Arras, Théâtre
à 19h00
Théâtre

DEVENIR

La Bande passante
mer. 1 févr.
Arras, Théâtre
à 19h00

Séances scolaires
• Mardi 31 janvier à 14:30
• Jeudi 2 février à 10:00 et 14:30
• Vendredi 3 février à 10:00 et 14:30

Distribution

Avec Kathleen Fortin et Maxime Kerzanet 

Lire plus ...

Écriture Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Maxime Kerzanet
Mise en scène Benoit Faivre
Dramaturgie Thomas Gourdy
Création musicale Maxime Kerzanet
Création plastique Camille Baroux et Tommy Laszlo
Création Lumière Jean Yves Courcoux
Régie générale Marie-Jeanne Assayag
Collecte documentaire Camille Baroux, Leila Bessahli, Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Thomas Gourdy, Tara Gulhati, Tommy Laszlo et Andreea Vizitiu.

Production La Bande passante
Coproduction TANDEM Scène nationale Arras-Douai ; Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs-Dives-sur-Mer ; Espace Jéliote, Centre national de la marionnette, Oloron-Sainte-Marie ; Centre dramatique national de l’Océan Indien, Saint Denis de la Réunion ; CCAM, Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre de Laval, Centre national de marionnette ; L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux ; L’Arsenal, cité musicale de Metz.
Accueil en résidence L’Espace Jéliote, Centre national de la marionnette d’Oloron- Sainte-Marie ; Le Théâtre de Laval, Centre national de la marionnette; TANDEM Scène nationale Arras-Douai ; Espace Bernard-Marie Koltès - scène conventionnée d'intérêt national
Avec le soutien Service culturel de la Ville de Metz ; Conseil Départemental de Meurthe-et- Moselle ; Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Meurthe-et- Moselle ; Service culturel de la ville de Sarreguemines. La compagnie La Bande Passante est conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est. Elle bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est pour la période 2020-2022. La Bande Passante est conventionnée par la Ville de Metz.
Photo © La bande passante

Replier
main_title - Devenir_La Bande Passante_5.jpg

Vous aimerez peut-être

Tandem - Je suis une sirène
24 et 25 novembre 2022

Je suis une sirène

Aurore magnier
Théâtre
Arras, Théâtre
En savoir plus
Tandem - FILLEULS
15 au 17 mars 2023

FILLEULS

Lucien Fradin
Théâtre
Jeune Public
Arras, Théâtre
En savoir plus
Tandem - TOUTES LES CHOSES GÉNIALES
20 au 24 mars 2023

TOUTES LES CHOSES GÉNIALES

Compagnie Théâtre du Prisme
Théâtre
Hors les murs
En savoir plus