Tandem - Cabaret migrant

Presse

« Le travail du Collectif Kahraba s’apparente à un long poème où chacun écrit son quatrain.
Une éponge à sons et à rencontres, dont il s’abreuve. »
L'ORIENT LE JOUR

Théâtre
2 et 3 fév. 2022

Cabaret migrant

Collectif Kahraba
France . Liban

Travaillé par les questions de l’exil, de l’identité et du partage, le collectif franco-libanais Kahraba imagine un cabaret comme un lieu d’hospitalité pour donner voix à notre humanité commune. Un lieu du jeu et de la pensée critique qui mêle masques, théâtre, mouvement et création musicale.

Lire plus ...

Ce Cabaret migrant est né des soubresauts de la crise que traverse encore une fois le Liban. Crise économique et politique achevée, en août 2020, par cette terrible explosion dans le port de Beyrouth qui a laissé toute la société traumatisée. Dans les semaines qui ont suivi, le collectif Kahraba a ouvert les portes de Hammana, sa maison d’artistes, accueillant tous ceux qui le souhaitaient, exhortant les uns et les autres à se remettre au travail pour sortir du chaos. Nourri de ces échanges, le Cabaret migrant s’inspire du Cabaret Voltaire qui, à Zurich, à l’approche de la Première Guerre mondiale, offrit refuge aux artistes européens. Un cabaret conçu comme un espace pour une pensée critique et tolérante, inspiré également de cette liberté qui s’exprimait autrefois dans les cafés au Proche-Orient. Rassemblant différents artistes de la scène libanaise, ce Cabaret migrant puisera dans les textes de l’auteur roumain Matéi Visniec et mêlera masques, marionnettes, théâtre du mouvement et musique, ainsi que l’a toujours fait Kahraba. Depuis quinze ans, le collectif franco-libanais élabore un langage poétique et visuel afin de s’adresser à tous, enfants comme adultes, de toutes les communautés, dans les rues, les écoles, les jardins et lors du festival Nous, la lune et les voisins où a émergé ce Cabaret au printemps dernier. Venu en 2017, avec Géologie d’une fable, Kahraba n’avait pu faire le voyage en 2020 avec Ce murmure dans la nuit du monde.

Replier
Lieu : Arras Théâtre
Coproduction, Durée 1h40, Tarif B

Distribution

Avec Marielise Aad, Lama el Amine , Donna Khalife, Suha Nader, Sany Abdul  Baki, Mohannad Askoul, Bshara Atallah, Samer Zaher, Aurélien Zouki
Mise en scène, scénographie, masques et marionnettes Éric Deniaud
Textes Matéi Visniec

Presse

« Le travail du Collectif Kahraba s’apparente à un long poème où chacun écrit son quatrain.
Une éponge à sons et à rencontres, dont il s’abreuve. »
L'ORIENT LE JOUR

main_title - 74ea2178-6d0a-4384-8e42-ba0c21178ddc.jpg
main_title - b329bf9e-a948-4da3-9057-e7238e9df1f5.jpg
main_title - c4969955-b2d2-4c77-a4c3-daae7ca946d7.jpg

Vous aimerez peut-être

Tandem - Reporters de guerre
26 et 27 avr. 2022

Reporters de guerre

Sébastien Foucault
Théâtre
Arras Théâtre
En savoir plus
Tandem - (La Bande à) Laura
28 avr. 2022

(La Bande à) Laura

Gaëlle Bourges
Danse
Douai Hippodrome
En savoir plus