Tandem - Une autre odyssée
Novembre 2017

Une autre odyssée

Alexandros Markeas . Erri de Luca . Claudio Monteverdi, Carlo Gesualdo, Tomas Luis de Victoria, Ensemble La Main Harmonique, direction Frédéric Bétous
France

Sur un poème épique de l’écrivain italien Erri De Luca, intitulé Aller simple, décrivant l’odyssée des migrants africains vers l’Europe, le compositeur Alexandros Markeas et l’Ensemble vocal La Main harmonique s’associent pour raconter cette histoire, à travers le son, la vidéo et le texte.

Les personnes disparues dans les eaux de la Méditerranée font partie d’une tragédie humaine ininterrompue depuis des siècles. Ce spectacle, tout en rendant un hommage poignant aux migrants qui ont tenté de la traverser, nous rappelle avec urgence qu’il fut une époque où l’Orient et l’Occident n’étaient pas scindés musicalement. Car la musique est ici centrale : les pièces choisies sont des œuvres majestueuses de grands compositeurs de l’Europe méridionale de la Renaissance, tels Claudio Monteverdi ou Carlo Gesualdo, ainsi que d’autres musiques médiévales byzantines, séfarades et ottomanes, savantes et populaires qui chantent les disparus et la mort. Graduellement, la projection vidéo et les images se déploient, inondent l’espace ; et la musique d’Alexandros Markeas crée un continuum musical permettant de traverser toutes les époques. Plus qu’un poème, c’est une ode bouleversante, un chant funèbre, découpé en voix et en chœur.

 

Distribution

Conception et musique Alexandros Markeas
Direction musicale Frédéric Bétous
Scénographie Bruno Graziani
Lumières Philippe Hatte / Marion Jouhanneau
Son Nicolas Thelliez
Textes de Erri De Luca
Musiques créations originales d’Alexandros Markeas et œuvres de la Renaissance
Avec Laura Cartier, Judith Derouin, sopranos
Frédéric Bétous, contre-ténor
Olivier Rault, ténor
Romain Bockler, baryton
Marc Busnel, basse
Mathilde Vialle, Etienne Floutier violes de gambe
Alexandre Souillart, saxophones