Tandem - T u m u l u s
Danse
Musique
24 mai 2022

T u m u l u s

François Chaignaud,
Geoffroy Jourdain
Les Cris de Paris
France

Après les chants mystiques du Moyen Âge, voilà que le chorégraphe François Chaignaud, associé au directeur musical Geoffroy Jourdain, plonge les corps et voix de treize interprètes dans l’univers céleste des polyphonies sacrées de la Renaissance.

Lire plus ...

Tumulus est une pièce à la croisée de la danse et du chant pour treize interprètes qui tous chantent et dansent indistinctement, célébrant ainsi les (im)puissances du corps, sa plasticité et ses limites, par le travail des muscles, du souffle et de la voix. Tumulus résulte d’une pratique commune, sur trois ans, engageant des corps issus de parcours hétérogènes dans un même processus d’apprentissage et de transformation. Ce projet puise au répertoire a cappella des polyphonies sacrées de la Renaissance : musiques célestes fondées sur l’harmonie qui expriment un lien puissant entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes et traduisent une pensée de l’espace, du collectif et des correspondances entre les mondes, en particulier entre les vivants et des morts. L’espace du « tumulus », qui désigne les sépultures archaïques en latin, inspire une scénographie conçue pour les grands plateaux. On y entend les compositions de Josquin Desprez et Jean Richafort (XVe siècle), Antonio Lotti (XVIIe siècle) mais aussi Claude Vivier (XXe siècle). Danseur et chorégraphe, également chanteur et historien, François Chaignaud aime à sauter par-dessus les clôtures des disciplines. Auprès de Geoffroy Jourdain, musicien et musicologue, fondateur de l’ensemble Les Cris de Paris, il a trouvé un alter ego, avide lui aussi d’aventures novatrices.

Replier
Lieu : Douai Hippodrome
Coproduction, Durée 1h10, Tarif B

Distribution

Avec Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler

Lire plus ...

Conception François Chaignaud, Geoffroy Jourdain
Chorégraphie François Chaignaud
Direction musicale Geoffroy Jourdain
Scénographie Mathieu Lorry Dupuy
Lumière Philippe Gladieux, Anthony Merlaud
Conseil artistique Baudouin Woehl
Assistant à la direction musicale Louis Gal
Assistance à la chorégraphie Anna Chirescu
Création costume Romain Brau
Stage d’observation du CNSMDP Esteban Appesseche
Régie générale et lumière Anthony Merlaud ou Marinette Buchy
Régie son Aude Besnard, Camille Frachet, Alban Moraud, Jean-Louis Waflart 
Régie plateau Laure Montagné ou François Boulet
Régie costumes Alejandra Garcia ou Cara Ben Assayag
Stage régie générale Thomas Cany
Habillage Alejandra Garcia
Photo (c) Smith / Les cris de Paris - Mandorle Productions

Mentions

Administration, production Mandorle productions (Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Léa Le Pichon) et Les Cris de Paris (Antoine Boucon, Diane Geoffroy, Aurore Lamotte)
Agence de diffusion à l’international A PROPIC – Line Rousseau – Marion Gauvent
Production déléguée Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris
Coproductions et soutiens Bonlieu scène nationale (FR), La Villette, Paris – Initiatives d‘Artistes (FR), Wiener Festwochen (AUT), Kunstenfestivaldesarts (BE), Théâtre Vidy-Lausanne (CH), Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise (FR), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (FR), TANDEM Scène nationale (FR), Berliner Festspiele (DE), Théâtre Auditorium Poitiers (FR), Malraux. scène nationale Chambéry Savoie (FR), l’Opéra de Dijon (FR), la Maison de la Danse à Lyon (FR) la Scène nationale d’Orléans (FR), la maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale (FR), Le Manège, scène nationale - Reims (FR), La Cité musicale-Metz (FR), la Ménagerie de Verre (FR), le Théâtre Molière > Sète, scène nationale archipel de Thau (FR), le Théâtre de Cornouaille (FR), le Ballet national de Marseille – CCN (FR) et la Scène Nationale du Sud-Aquitain (FR), Festival d’Automne à Paris (FR), Festival d’Avignon (FR).
Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production de la DGCA. 
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels.
Ce spectacle est soutenu par “PEPS” Plateforme Européenne de Production Scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme Européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 
Soutiens Jeune Théâtre National,  MC93 - maison de la culture de Seine-Saint-Denis (FR), L'échangeur CDCN Hauts-de-France (FR), la Fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise (FR), CN D Centre national de la Danse – accueil en résidence, Le Regard du Cygne, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l'Aquarium. 
Construction du décor Ateliers de la maisondelaculture Bourges/Scène nationale. 
Fusalp accompagne la réalisation des costumes.  
Mandorle productions est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy. 
Les Cris de Paris sont subventionnés par le Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, en résidence en région Grand Est via l’Opéra de Reims, et en résidence à Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise. 

Replier
main_title - tumulus
main_title - tumulus3
main_title - tumulus
main_title - tumulus5