
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
trop près du mur
Le créateur et sa créature. Tel est le sujet, entre autres, de ce spectacle drôle, profond et gentiment schizophrène de Typhus Bronx, clown cabossé et habité, miroir essentiel de nos petites folies intérieures. Un numéro fascinant !
« Typhus, c’est celui qui plonge à l’intérieur de toi pour y mettre le Bronx ». Et, à ce petit jeu de chamboule-tout, ce personnage en liberté et sans filtre se montre particulièrement habile. Typhus Bronx commence à se sentir seul. En loge, tandis que l’acteur laisse peu à peu place au clown, le personnage confie à son interprète sa folitude et son désir d’enfant. Dans ce tourbillon entre réel et fiction, une foule d’interrogations vertigineuses se pressent soudain à leur esprit, et au nôtre… Qui est dans qui ? Qui est là qui nous parle ? De qui cet enfant tiendra-t-il ? Tendre, drôle, métaphysique, Typhus Bronx enjambe allègrement le quatrième mur pour sonder au plus près l’enfant qui sommeille encore en nous, et les parents que nous sommes peut-être. Emmanuel Gil ravive avec son clown Typhus Bronx la figure du dément extra-lucide. Ici, il est question de transmission, d’éducation, d’obéissance et, surtout, de désobéissance. Troublant !
Ouverture des réservations :
→ Mercredi 10 septembre pour les abonné·es TANDEM
→ Mercredi 1er octobre pour le tout public
Distribution
De et avec Emmanuel Gil
Regard extérieur Marek Kastelnik
Aide préciseuse Gina Vila Bruch, Agnès Tihov
Création musicale Marek Kastelnik
Accessoires June Baudry & Marco Simon
Régie technique Ludovic Pédoussaud
Production Amélie Godet
Coproduction DRAC Nouvelle Aquitaine / OARA / IDDAC / Mairie de Bordeaux / Les Fabriques RéUniEs / CNAR Sur Le Pont - La Rochelle / Le Liburnia - Libourne / Graines de Rue - Bessines sur Gartempes / Lacaze aux Sottises - Salies de Bearn / L’Onyx - Scène Conventionnée Saint Herblain / Service Culturel - Le Mans / Maison Folie Moulins - Lille / L’Arrêt Création – Fléchin / Le Prato – Pole National Cirque Lille.
Avec le soutien de Centre Culturel de Sarlat / L’Entrepôt - Le Haillan / La Palène - Rouillac / La Centrifugeuse - Pau / ARTO – Ramonville / Musicalarue – Luxey / L’Arsénic, Gindou - CdC Cazals-Salviac
Production Art en production
Crédit photo Fabien DEBRABANDERE
Ressources

Dossier pédagogique
Trop près du mur
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
Vous aimerez peut-être

EKLA!
