Tandem - Queen Blood
Atelier
5 janv. 2022

Atelier d’initiation à la house dance d’Ousmane Sy

{Autour de Queen Blood}
d'Ousmane Sy
Douai, Hippodrome
En savoir plus
Jeune Public
Danse
6 et 7 janv. 2022

Queen Blood

Ousmane Sy

Un spectacle jubilatoire sur l’émancipation, porté par sept interprètes virtuoses et par celui qui fut l’une des stars de la house en France, membre du décoiffant collectif FAIR-E à la direction du Centre chorégraphique national de Rennes, Ousmane Sy.

Lire plus ...

Depuis que le danseur et chorégraphe de hip-hop Ousmane Sy nous a quitté en décembre 2020, le hip-hop est orphelin de l’une de ses figures majeures. Ambassadeur de la house en France, il a pu poursuivre jusqu’au bout, avec Queen Blood, son projet avec les danseuses de Paradox-sal autour de la féminité en mouvement. Il a toujours construit ses spectacles à partir de la personnalité de ses interprètes. Après Fighting Spirit, marqué par la quête de reconnaissance de leurs pairs, voici les mêmes sept jeunes femmes passant de l’intime à l’émancipation dans Queen Blood. Ce spectacle virtuose et vibrant du fameux afro house spirit, style marqué par l’héritage des danses traditionnelles africaines et antillaises, a reçu le 3e Prix et le Prix de la technique du concours Danse élargie, initié par le Théâtre de la Ville de Paris et le Musée de la danse de Rennes. Ousmane Sy fut l’initiateur du concept original All 4 House : créations, événements, soirées et formations autour de la house music regroupant les meilleurs DJ et danseurs internationaux. C’est avec une émotion toute particulière que nous accueillons Queen Blood, son dernier opus.

Replier
Lieu : Douai Hippodrome
Dès 8 ans, Durée 1h, Tarif B
Enfant
Accessible aux sourds et malentendants

Navette

Vendredi 7 janvier à 19h

Réserver

Distribution

Avec sept interprètes, parmi Allauné Blegbo, Valentina Dragotta, Nadia Gabrieli-Kalati, Linda Hayford, Nadiah Idris, Anaïs Imbert-Cléry, Odile Lacides, Cynthia Lacordelle, Audrey Minko, Stéphanie Paruta

Lire plus ...

Chorégraphie Ousmane Sy
Assistante à la chorégraphie Odile Lacides
Lumières Xavier Lescat
Son et arrangements Adrien Kanter
Costumes Hasnaa Smini

Une création All 4 House
Production Garde Robe
Production déléguée CCNRB
Le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, dirigé par le collectif FAIR-E, est une association subventionnée par le ministère de la Culture (Direction régionale des Affaires culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Coproductions
Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines I Fondation de France - La Villette 2018, La Villette 2019, Centre de la danse P. Doussaint GPS&O, Centre chorégraphique national de La Rochelle I Compagnie Accrorap - Kader Attou et Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne I Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’accueil studio, Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre de l’aide au projet 2017, l’ADAMI, Arcadi Île-de-France, la Ville de Paris au titre de l’aide à la résidence 2018, Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines - Fondation de France - La Villette 2017, 2018 et 2019, la Maison Daniel Féry - maison de la musique de Nanterre, la Ville de Lille - Maisons Folie – FLOW et la Spedidam
Cette œuvre a reçu le 3e prix et le Prix de la technique du concours Danse élargie 2018 organisé par le Théâtre de la Ville – Paris et le Musée de la danse – Rennes, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Hermès.
Queen Blood a été créé le 28 mars 2019 à La Villette, Paris.

Replier
main_title - img_7718_queen_blood_clejolivet_0.jpg
main_title - img_7971_queen_blood_clejolivet_0.jpg
main_title - img_8196_queen_blood_clejolivet_0.jpg
main_title - queen_blood_img_7749_clejolivet_0.jpg

{ Autour du spectacle }

Atelier
5 janv. 2022

Atelier d’initiation à la house dance d’Ousmane Sy

{Autour de Queen Blood}
d'Ousmane Sy
Douai, Hippodrome
En savoir plus

Presse

« Entre ondulation et saccades, Queen Blood est un retour à une danse instinctive (et pourtant très technique), au plaisir enfantin des corps qui communiquent. On n’a qu’une envie, c’est de les rejoindre. »
I /O GAZETTE