
ONE SHOT
Brutalement disparu en décembre 2020, le chorégraphe hip hop Ousmane Sy laisse avec One shot une pièce formidablement vivante qui, en même temps qu’un hommage, atteste de son indéniable apport à la house en France.
Pièce irradiante, inspirée par chacune de ses interprètes, One shot s’inscrit dans le droit fil de Queen blood (accueilli la saison dernière) et de Fighting spirit, deux propositions fortes engagées par Ousmane Sy autour de la féminité en mouvement. Sur scène, elles sont huit femmes, danseuses de Paradox-Sal ou artistes invitées, comme la flamenca Marina De Remedios, portées par le mix musical de DJ Sam One, qui combine électro et influences africaines. Entre solos, duos et figures à géométrie variable, elles affirment tour à tour leur personnalité artistique et confrontent collectivement les styles avec autant d’élégance que d’énergie. Certains tableaux de cette œuvre ultime offrent des citations de pièces précédentes d’Ousmane Sy, laissant ainsi entrevoir un parcours chorégraphique d’une grande cohérence chez cet artiste aux multiples influences, découvert chez Blanca Li. Pièce exceptionnelle, créée sur commande du Festival Suresnes cité danse en 2021, et créée à titre posthume, One shot reste à jamais inachevée mais elle porte un irrépressible désir de danser.
Documentation
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre pearltrees qui vous permet de consulter et télécharger des documents en lien avec le spectacle : programme de salle, outils pédagogiques, presse...
Distribution
Avec Allauné Blegbo, Cynthia Casimir, Nadia Gabrieli Kalati, Odile Lacides, Anaïs Mpanda et 4 interprètes invités
Création et chorégraphie Ousmane Sy
Musique live Sam One DJ
Création lumières Xavier Lescat
Son et arrangements Adrien Kanter
Costumes Laure Maheo
Regards extérieurs Kenny Cammarota, Valentina Dragotta, Audrey Minko
Commande et production Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Festival Suresnes cités danse 2021
Production déléguée Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne
Soutien de Cités danse connexions et Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France – La Villette 2020
Résidence Théâtre de Suresnes Jean Vilar, CCN de Rennes et de Bretagne
Photo © Timothée Lejolivet
Presse
« [...] Des artistes féminines à la puissance communicative qui semblent puiser leur force dans un feu sublimé par l'épreuve et la fragilité qui en découle, pour une flamboyante explosion de danse et de vie. »
La Croix
Vous aimerez peut-être
