Tandem - olivier martin-salvan . alfred jarry

Presse

Olivier Martin-Salvan donne à entendre ce texte d’une manière tout à fait originale, lui conférant une profondeur que l’on oublie trop souvent, et cela par la magie d’une métaphore sportive filée d’un bout à l’autre du spectacle.
Les Inrockuptibles

Mai 2019

olivier martin-salvan . alfred jarry

ubu . création collective
France

Libre adaptation d’Ubu sur la Butte, cette farce bouillonnante, extravagante et cinglante offre une caricature transgressive de l’abus de pouvoir à travers l’égoïsme et la bêtise d’un dictateur interprété par l’immense comédien et metteur en scène Olivier Martin-Salvan.

Le complice de Valère Novarina, repéré sur le plateau du TANDEM dans Espæce d’Aurélien Bory, est le chef d’orchestre de cette création collective délirante. Autour d’un tapis de sol de gym bleu roi, avec divers modules en mousse en guise d’armes, les spectateurs assistent, comme autour d’un ring, au combat engagé par le Père Ubu et ses sbires pour conserver le pouvoir à tout prix. En reprenant, sur scène, cette version pour marionnettes d’Ubu Roi écrite par Alfred Jarry à la fin de sa vie, Olivier Martin-Salvan montre avec dérision les vices et les pulsions déclenchés par une ivresse du pouvoir abrutissante et grotesque. Le décervelage qui règne sur scène évoque avec frisson et humour un univers où l’instinct et la sauvagerie sont maîtres. Le langage des corps, ramené à des actions brutales et primaires telles que courir, se battre, cracher, hurler, devient la métaphore d’une forme de déshumanisation radicale. Avec une liberté réjouissante, en osmose parfaite avec le monde absurde de Jarry, père de la pataphysique, les cinq acteurs, truculents, nous offrent un spectacle jubilatoire qui aère les zygomatiques et tonifie l’esprit.

Distribution

Conception artistique Olivier Martin-Salvan
Regard extérieur Thomas Blanchard
Avec Thomas Blanchard (le prince Bougrelas, un noble, le greffier, un magistrat, le financier, Nicolas Rensky, le Czar), Sissi Duparc (la reine Rosemonde, Mère Ubu, un soldat russe), Rémi Fortin (le Palotin Giron, Mathias de Koenigsberg, un noble, un magistrat, un soldat polonais, l’Ours), Olivier Martin-Salvan (Père Ubu), Juliette Plumecocq-Mech (Le roi Venceslas, un noble, un magistrat, Le général Lascy)
Scénographie et costumes Clédat & Petitpierre
Composition musicale David Colosio
Chorégraphie Sylvain Riejou
Réalisation des costumes Anne Tesson
Régie générale Hervé Chantepie
Production / diffusion Colomba Ambroselli assistée de Nicolas Beck

Presse

Olivier Martin-Salvan donne à entendre ce texte d’une manière tout à fait originale, lui conférant une profondeur que l’on oublie trop souvent, et cela par la magie d’une métaphore sportive filée d’un bout à l’autre du spectacle.
Les Inrockuptibles