Tandem - Monstres
Janvier 2018

Monstres

DeLaVallet Bidiefono
On ne danse pas pour rien
Congo

Il est aujourd’hui acclamé en Europe autant que dans son Congo natal. DeLaVallet Bidiefono se souvient des épreuves surmontées pour donner naissance à sa compagnie, à Brazzaville, puis à son propre espace de création. Une histoire de construction personnelle, de résistance et d’espoir.  

Chanteur ayant découvert la danse contemporaine en autodidacte, DeLaVallet Bidiefono n’a pas attendu l’aide des pouvoirs publics congolais pour bâtir sa carrière de chorégraphe. Mais son ascension n’aurait pas été possible sans l’appui d’une bande de collaborateurs fidèles. Cette pièce pour dix danseurs et quatre musiciens rend hommage à son groupe et à son parcours : sur un plateau encombré de parpaings, il réunit plus d’interprètes que dans toutes ses précédentes productions. Comme dans le tragique Au-delà, accueilli en février 2014 au TANDEM, cette création traduit l’attachement douloureux à sa terre. C’est en réaction à l’absence de développement culturel au Congo que s’est construite la compagnie Baninga, et c’est à l’écart des monstres au pouvoir que l’espace Baning’art a vu le jour. Poétique et politique, cette œuvre d’opposition prend corps dans une chorégraphie endiablée, portée par le son des guitares, des basses, des percussions et l’envie de s’élever.

 

Distribution

Création DeLaVallet Bidiefono
Dramaturgie Aurelia Ivan
Collaboratrice artistique Carine Piazzi
Avec DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Rébecca Chaillon, Hafid Chouaf, Aïpeur Foundou, Ella Ganga, Mari Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Lousinhia Simon 
Musiciens Francis Lassus, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski
Création lumière Stéphane ‘Babi’ Aubert
Création son Jean-Noël Françoise
Scénographie Hafid Chouaf et Caroline Frachet
Construction Hafid Chouaf
Régie générale Martin Julhès
Direction de production Antoine Blesson
Administration de production Léa Serror (Copilote)
Administration (Brazzaville) Josué Bakoua et Laurel Kounouanina