
Visite 'Les Louvre de Pablo Picasso' au Louvre-Lens
Gardien Party
Pour une fois, les projecteurs s’allumeront pour eux, les gardiens de musée, dont le métier requiert la plus haute discrétion. De Saint- Pétersbourg à Paris en passant par New-York et Téhéran, dix d’entre eux se racontent.
Que peut-il bien se passer dans la tête d’un gardien de musée ? Ces invisibles qui sont là, veilleurs indéfectibles, dans chaque salle, à la même place toute la journée. Comment font-ils pour tenir ainsi sans pouvoir faire autre chose que regarder ? Quel rapport ont-ils avec les oeuvres ? Est-ce qu’ils s’ennuient ? Vous êtes-vous, comme Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, déjà posé ces questions en parcourant une exposition ? Voilà en somme ce qui a conduit l’homme de théâtre, connu pour embarquer de vrais gens sur scène, et la plasticienne et autrice à interroger des agents de surveillance dans le monde entier. Conçue pour 160 spectateurs, dans un rapport de grande proximité, la performance Gardien Party nous invite à découvrir le récit de dix gardiens, venus aussi bien de Paris (Louvre, Musée Rodin, Centre Pompidou) que de Genève, de Téhéran, de New-York ou de Saint-Pétersbourg. Le voyage est immédiatement perceptible puisque chacun s’adresse au public dans sa langue d’origine (avec surtitrages simultanés). Observateurs de la vie du musée, ils témoignent autant de leur expérience propre que de réelles différences culturelles.
Distribution
Conception et réalisation Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen
Image Yohanne Lamoulère, Zacharie Dutertre
Montage Emmanuel Manzano
Scénographie Frédéric Hocké
Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique Marianne Ségol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova
Production Zirlib
Coproduction
Spectacles-Vivants, Centre Pompidou Théâtre de la Ville, Paris Festival d’Automne à Paris Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie TnB, Théâtre national de Bretagne Théâtre Garonne, Scène d’Europe Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, TANDEM Scène nationale, Théâtre de Choisy-le-Roi/ Scène Conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings de l’Institut français dans le cadre du programme Théâtre Export
Musées partenaires MUseum MOderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MUMOK), Vienne Centre Pompidou, Paris Museum of Modern Art (MoMA), New-York MUDO Musée de L’Oise Beauvais Moderna museet, Stockholm Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg Musée des Beaux-Arts d’Orléans (en cours)
Photos © Yohanne Lamoulère