Tandem - Mockumentary

Presse

En trente ans, le chorégraphe, metteur en scène et réalisateur a multiplié les spectacles souvent mémorables, allant de la danse pure au théâtre, à la performance, au cinéma, avec toujours la tension, le risque, le conflit, l’énergie d’innover.
La Libre Belgique

Février 2018

Mockumentary

Wim Vandekeybus . Ultima vez
of a contemporary saviour
Belgique

Héraut de la nouvelle vague flamande qui déferla dans les années 1990, Wim Vandekeybus fut révélé avec des pièces fiévreuses mêlant théâtre, musique, chorégraphie et vidéo, parmi lesquelles Speak Low If You Speak Love, présentée au TANDEM en 2016. Il se tourne désormais vers la science-fiction pour interroger la figure du Messie. 

Dans un futur lointain, l’humanité est sur le point de disparaître, frappée par un mal mystérieux. L’action se déroule dans une safe room où sont abritées (ou enfermées ?) sept personnes : elles ont toutes été choisies par un « messie » qu’on ne verra jamais mais dont la voix (d’enfant) plane au-dessus de nous. Ces « élus », qui ont tous des origines et des corps différents, vont ainsi se retrouver sur une planète inconnue. Il y a là, entre autres, une Tawainaise spécialiste des arts martiaux, une Russe mariée plusieurs fois pour survivre ou l’interprète aveugle Saïd Gharbi, dans le rôle du prophète... Pourquoi eux ? Vont-ils s’entendre ? Théâtre et danse s’entremêlent dans une chorégraphie sauvage, soutenue par une bande-son époustouflante concoctée par l’Ircam*. Inspirée par les films de science-fiction des années 1970 et 1980 (tel THX 1138 de Georges Lucas ou La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese), cette pièce pose une question ô combien d’actualité : pourquoi avons-nous créé un dieu ? Début de réponse dans ce spectacle total. Et immanquable.

* Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

 

 

Distribution

Régie et chorégraphie Wim Vandekeybus
Créé et interprété par Anabel Lopez, Maria Kolegova, Yun Liu, Saïd Gharbi, Jason Quarles, Flavio D’Andrea 
Aussi créé avec Daniel Copeland 
Aussi interprété par Wouter Bruneel 
Texte Bart Meuleman & Ultima Vez 
Assistant artistique Jerry Killick, Aïda Gabriëls 
Dramaturgie Aïda Gabriëls, Jerry Killick 
Scénographie Wim Vandekeybus, Meryem Bayram 
Musique et création sonore Charo Calvo 
Co-création sonore et réalisation informatique musicale IRCAM Manuel Poletti 
Voix Saviour Maxim Daish Belay 
Assistant mouvement German Jauregui
Création lumière Davy Deschepper, Wim Vandekeybus 
Stylisme Isabelle Lhoas assistée d’Isabelle De Cannière
Coordination technique Davy Deschepper 
Diffusion sonore Bram Moriau assistée de Martin Antiphon (Ircam)
Régie plateau Tom de With 
SFX Zephyr Wildlife, Saskia Verreycken

Presse

En trente ans, le chorégraphe, metteur en scène et réalisateur a multiplié les spectacles souvent mémorables, allant de la danse pure au théâtre, à la performance, au cinéma, avec toujours la tension, le risque, le conflit, l’énergie d’innover.
La Libre Belgique