Tandem - Milo Rau

Presse

Faisant preuve d’une remarquable probité et d’une profonde sensibilité, Milo Rau atteint son but : réaliser une expérience théâtrale d’une très grande force, qui repose sur le vrai et suscite autant de réflexions que d’émotions.
Sceneweb

Juin 2019

Milo Rau

Oreste à Mossoul
Suisse / Belgique

Après The Civil War, The Dark Ages, Empire et La Reprise. Histoire(s) du théâtre (I), accueillis ces quatre dernières saisons à Douai et Arras, Milo Rau adapte L’Orestie d’Eschyle, l’une des plus grandes tragédies de l’humanité.

L’Orestie fait office de mythe fondateur de la civilisation occidentale : le principe de la vengeance du sang, le cercle sans fin de la revanche, la règle de « l’œil pour œil » y est remplacé par un principe de justice, d’intégration et de réconciliation. Là où la haine n’a rien pu faire, l’étreinte d’amour peut désormais faire son œuvre. Comment arrêter la chaîne sans fin de la violence qui provoque l’affrontement des parties belligérantes dans la guerre civile irako-syrienne ? Milo Rau laisse à la tragédie son antique grandeur et la relie avec beaucoup de pertinence à des questions d’actualité : comment traitons-nous les meurtriers de notre époque ? Que faire des djihadistes une fois l’État Islamique vaincu ? Devons-nous renvoyer ces guerriers dans leurs villages irakiens ou en Europe ? Que faire des combattants du monde entier une fois un conflit terminé ? Et comment ce retour peut-il être « civilisé » ? Pour composer la pièce, Milo Rau et ses acteurs ont entrepris un voyage en terre kurde, dans les villes de Mossoul et de Sinjar (dans le nord de l’Irak), sur la ligne de front avec Daech, collaborant avec des combattants, des poètes et d’autres habitants. Ce nouvel opus est à ne rater sous aucun prétexte.

Distribution

Mise en scène Milo Rau
Texte Milo Rau d’après L’Orestie d’Eschyle
Avec Duraid Abbas Ghaieb, Susana AbdulMajid, Elsie de Brauw, Joke Emmers, Risto Kübar, Johan Leysen, Bert Luppes, Marijke Pinoy
Dramaturgie Stefan Bläske
Décors et costumes Anton Lucas
Vidéo Daniel Demoustier, Moritz von Dungern
Montage vidéo Joris Vertenten
Assistanat à la mise en scène Katelijne Laevens, Bo Alfaro Decreton
Assistanat à la dramaturgie Eline Banken
Régie générale Marijn Vlaeminck
Lumières Dennis Diels
Costumes An De Mol
Décors De Ruimtevaarders
Régie son Dimitri Devos
Régie vidéo Stijn Pauwels
Régie lumière Dennis Diels
Régie plateau Joris Vanhoutte

Presse

Faisant preuve d’une remarquable probité et d’une profonde sensibilité, Milo Rau atteint son but : réaliser une expérience théâtrale d’une très grande force, qui repose sur le vrai et suscite autant de réflexions que d’émotions.
Sceneweb