Tandem - Mes Parents
Théâtre
18 et 19 octobre 2022

Mes Parents

Mohamed El Khatib
France

Les spectateurs du TANDEM connaissent bien Mohamed El Khatib et la facétieuse façon dont il tire du réel les récits les plus intimes et les transforme en histoire universelle. Dans ce spectacle, il évoque le regard tendre et cruel que les enfants portent sur leurs parents.

Lire plus ...

Mes parents est né du premier confinement. Pour ne pas rompre le lien avec ses élèves de l’école du Théâtre National de Bretagne de Rennes, l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib avait imaginé des exercices via l’écran d’ordinateur, dont celui, tout simple, de se présenter. À parler d’eux-mêmes, ces jeunes gens d’une vingtaine d’années en sont naturellement venus à parler de leurs parents. Au détour de leurs récits a surgi la question de la sexualité des parents, de leur intimité : Angle mort, si ce n’est tabou, que l’artiste, qui a maintes fois exploré le sujet de la famille, éclaire pour envisager la notion d’héritage trans-générationnel. S’agissant, au départ, de récits livrés de manière individuelle dans le cadre de leur cuisine ou de leur chambre à coucher et ensuite portés sur scène sur plateau nu, Mohamed El Khatib en profite pour se/nous demander ce que l’espace particulier du théâtre octroie comme liberté de regard. Ce faisant, il joue du décalage entre le réel et la fiction. Ce que l’on projette sur l’autre génération, ce que l’on retient et ce que l’on jette : de la famille à l’école et inversement, on voit bien à quel point l’intime et le politique ici se confondent.

Replier
Lieu : Arras, Théâtre
Durée estimée 1h15, Tarif B
Théâtre

Mes Parents

Mohamed El Khatib
mar. 18 oct.
Arras, Théâtre
à 19h30
*** NAVETTE ***

Mes Parents

Mohamed El Khatib
mer. 19 oct.
Arras, Théâtre
à 19h30
Théâtre

Mes Parents

Mohamed El Khatib
mer. 19 oct.
Arras, Théâtre
à 20h30

Distribution

Avec en alternance les 20 acteurs issus de la promotion 10 de l'école du Théâtre National de Bretagne Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur Rémi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Maxime Thébault, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux, Lalou Wysocka

Lire plus ...

Texte et mise en scène Mohamed El Khatib
Son et vidéo Arnaud Léger
Lumières Jonathan Douchet
Scénographie Valentin Clabault et Lalou Wysocka
Costumes Laure Blatter, Salomé Scotto et Mathilde Viseux
Collaboration artistique Dimitri Hatton
Dramaturgie Vassia Chavaroche
Direction de tournée ZIRLIB

Production Théâtre National de Bretagne, Zirlib
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’Ecole supérieure d’art dramatique du TNB
Photo © Yohanne Lamoulère

Replier
main_title - (1)Mes Parents - Yohanne Lamoulère.jpg