Tandem - Ludovic Lagarde . Harold Pinter

Presse

Pinter ridiculise les dialogues de théâtre avec une ironie dévastatrice. Il réduit à néant les pièces classiques où règne le bavardage ; il leur préfère le mystère insondable des phrases inutiles.
Télérama

Mars 2020

Ludovic Lagarde . Harold Pinter

La Collection
France

Trois hommes et une femme pris entre fantasme et jalousie. Avec La Collection, le dramaturge anglais Harold Pinter, Prix Nobel de littérature en 2005, met en œuvre un jeu de pistes relationnelles comme autant de départs de fiction. Servis par un magnifique quatuor d’acteurs : Valérie Dashwood, Mathieu Amalric, Micha Lescot et Laurent Poitrenaux.

Que s’est-il passé entre Stella et Bill ce fameux soir où… Pour le découvrir James, son mari, fait irruption chez Harry où réside Bill, dans un quartier huppé de Londres. Quels liens unissent Harry et Bill ? Que cherche James ? Que désire Stella ? Ainsi s’engage avec La Collection une sorte de chassé-croisé de personnages autour de la vérité. Tout est fragmentaire, ouvert à l’interprétation. Derrière la géométrie passionnelle se dessinent les relations de pouvoir et de domination. Plus on croit s’approcher de la vérité plus elle échappe. Le mensonge s’insinue partout. Mélange inédit de réalisme et d’abstraction, débarrassée de la dimension psychologique, la pièce d’Harold Pinter joue avec l’idée de collection. Dans ce jeu de pistes, notre imagination de spectateur tient une part active. Portée par une distribution de rêve, la mise en scène de Ludovic Lagarde confronte la pièce de Pinter à l’ère du contrôle et de la transparence véhiculée par Internet. Le dispositif scénographique nous permet de voir simultanément les deux intérieurs, nous donnant ainsi l’illusion de tenir les personnages à l’œil. Mais quid de la vérité ?

Distribution

Texte Harold Pinter
Traduction Olivier Cadiot
Mise en scène Ludovic Lagarde
Avec Mathieu Amalric, Valérie Dashwood, Micha Lescot, Laurent Poitrenaux
Dramaturgie Sophie Engel
Lumière Sébastien Michaud
Scénographie Antoine Vasseur
Collaboration à la scénographie Éric Delpla
Costumes Marie La Rocca
Maquillages, perruques et masques Cécile Krestchmar
Réalisation sonore et régie son David Bichindaritz
Conception vidéo Jérôme Tuncer
Assistante à la mise en scène Céline Gaudier
Assistante à la traduction Sophie McKeown
Assistante costumes Peggy Sturm
Couturière Armelle Lucas
Assistante maquillage, perruques et masques Mityl Brimeur
Stagiaire mise en scène Lisa Pairault
Régie générale François Aubry
Régie plateau Éric Becdelièvre
Régie lumière Sylvain Brossard
Habillage Florence Messé
Construction du décor Atelier du Grand T, Nantes

Presse

Pinter ridiculise les dialogues de théâtre avec une ironie dévastatrice. Il réduit à néant les pièces classiques où règne le bavardage ; il leur préfère le mystère insondable des phrases inutiles.
Télérama