Tandem - Lia Rodrigues

Presse

Permettre la circulation entre les êtres, relier sans lier, tel est un des objectifs de la chorégraphe, parfaitement maîtrisé.
Libération

Décembre 2018

Lia Rodrigues

Lia Rodrigues Companhia de Danças
Fúria
Brésil

Inoubliable interprète dans May B de Maguy Marin, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues, à la tête de sa propre compagnie depuis 1990, présente une nouvelle création flamboyante qui donne la part belle au collectif.

Fùria ; la fureur, le courage, l’engagement : voilà bien ce qui caractérise celle qui a installé sa compagnie à Rio de Janeiro, en plein cœur de la favela de Maré, avant d’y développer un centre culturel et une école de danse. Militante fervente et utopiste résolue, la chorégraphe met un point d’honneur à créer des spectacles où l’art et l’évolution sociale sont en parfaite synergie. Réunissant une dizaine de danseurs pour cette nouvelle création, la chorégraphe donne à voir le groupe comme une entité à part entière, une matière malléable capable de traverser différents états, au même titre qu’un élément liquide ou solide. Qu’est-ce qu’avoir un corps ? Une bouche pour parler, crier ? Des membres pour saisir, frapper, agripper un autre corps ? En suivant son « radar délicat », le groupe part à l’aventure, transforme la scène en territoire fragile et fluctuant. Façonnant des expériences à la frontière du rite, de la danse, de la performance et de l’installation plastique, le collectif nous entraîne au cœur d’un univers en perpétuelle mutation, qui entre en résonnance profonde avec notre monde. Un monde en mouvement, « un monde de furie et de bruit ».

Distribution

Création Lia Rodrigues
Assistante à la création Amalia Lima
Dansé et crée en étroite collaboration par Leonardo Nunes, Felipe Vian, Clara Cavalcanti, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Karoll Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier
Dramaturgie Silvia Soter
Collaboration artisitique et images Sammi Landweer
Création lumières Nicolas Boudier
Musique morceaux de chants tradtionnels et de danses des Kanaks de Nouvelle-Calédonie

Presse

Permettre la circulation entre les êtres, relier sans lier, tel est un des objectifs de la chorégraphe, parfaitement maîtrisé.
Libération