Les Os noirs
Seule sur les planches, la marionnettiste et danseuse Chloée Sanchez joue avec les voiles et se débat avec la bourrasque : Phia Ménard poursuit ici son exploration esthétique du vent en abordant la délicate question du suicide. Un sujet sombre, certes, mais sublimé par une chorégraphie intense.
Après L’Après-midi d’un foehn et PPP (tous deux accueillis au TANDEM), Phia Ménard est toujours en prise avec le vent. Mais, cette force invisible sert désormais un sujet grave. Plutôt que d’évoquer uniquement le désespoir, le deuil, la perte ou la douleur, la chorégraphe s’intéresse aux motivations et aux « préparatifs » de ce voyage sans retour. L’acte isolé, infligé à soi-même, est évidemment décrit ; mais l’artiste n’omet pas les attentats qui emportent des dizaines de vies. La question est soulevée dans un décor en clair-obscur, où se marient des graphites noirs et anthracite. Sur scène, le corps de la marionnettiste et danseuse Chloée Sanchez se débat face aux éléments. À commencer par le vent, ultime souffle de vie qui anime de longs draps et de gigantesques voiles noirs. Ces derniers forment tour à tour une montagne ou un océan. En ne cédant rien sur le fond, Phia Ménard construit ainsi un spectacle infiniment poétique et plein de vie : une danse existentielle dont on sort bouleversé.
Distribution
Idée originale, dramaturgie, mise en scène et scénographie Phia Ménard
Assistant à l’écriture et dramaturgie Jean-Luc Beaujault
Interprétation Chloée Sanchez
Composition sonore et régie son Ivan Roussel
Création lumière et régie lumière Olivier Tessier
Création costumes Fabrice Ilia Leroy
Création machinerie et régie générale plateau Pierre Blanchet assisté de Mateo Provost
Construction décor et accessoires Philippe Ragot
Photographies Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Chargée de production Clarisse Mérot
Chargé de communication Adrien Poulard