Tandem - L’arbre en poche
Mars 2018

L’arbre en poche

Claire Diterzi
France

Claire Diterzi nous propose une lecture singulière du Baron perché, chef d’œuvre d’Italo Calvino, et réunit pour cela des interprètes très divers : un contre-ténor, un comédien, six percussionnistes, un trampoliniste et une chanteuse guitariste. Un spectacle qui aborde avec beaucoup de musicalité la question fondamentale que pose l’auteur de l’œuvre originale : celle de l’émancipation.  

Le Baron perché raconte la vie d’un jeune aristocrate décidant à l’âge de douze ans, suite à un différend avec ses parents, de grimper dans un arbre et de ne plus jamais en descendre… Car ce jeune baron est libre, frondeur, lecteur invétéré ; il prône l’éducation par la culture, seule voie salvatrice pour l’humanité. Un trampoliniste incarne ici ce personnage en se projetant dans les airs ; il est aussi interprété par un contre-ténor à la voix haut perchée, chantant avec virtuosité selon les codes de la musique baroque sur des rythmes électro. Des chansons pop, composées spécialement pour ce spectacle par Claire Diterzi et matinées de musique contemporaine émaillent également cette pièce musicale singulièrement politique.

 

Distribution

Texte et mise en scène Claire Diterzi 
Musique Francesco Filidei, Claire Diterzi 
Avec Serge Kakudji (contreténor), Claire Diterzi (chant), Alexandre Pallu (jeu), Matthieu Chardon, Lucie Delmas, Julien Garin, Stéphane Garin, Lou Renaud-Bailly, Thibault Lepri, François Vallet (percussions)
Assistant mise en scène et création lumière Fred Hocké 
Scénographie Bénédicte Jolys 
Dramaturgie David Sanson 
Costumes Fabienne Touzi Dit Terzi 
Régie générale Cédric Grouhan 
Son Julien Paroudy
Lumières Nicolas Guellier
Production/Diffusion Martine Bellanza 
Presse Murielle Richard