{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l'équipe artistique
Coudre, tisser, broder : entre imaginaires et outils de création du spectacle vivant
LACRIMA
Après son mémorable Saïgon, Caroline Guiela Nguyen revient à TANDEM avec sa nouvelle création, Lacrima, une fiction documentée, nourrie de réel, fruit d’un patient travail de recherche auprès d’associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Un spectacle qui promet des moments intenses d’émotion et des scènes d’un réalisme féroce.
Les larmes et les émotions font partie du vocabulaire artistique de l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen. Loin de les cacher, elle en révèle au contraire la dimension politique à travers les histoires qu’elle entremêle dans ses spectacles. Lacrima est sa première création depuis qu’elle a pris la direction du Théâtre National de Strasbourg. L’axe central de la pièce est la commande extraordinaire passée à une maison de haute couture parisienne pour le mariage d’une princesse d’Angleterre : pendant plusieurs mois des femmes et des hommes, en France et en Inde, vont y travailler dans le plus grand secret. Mais derrière les dentelles et les broderies merveilleuses, produits d’un savoirfaire exceptionnel, ce sont des histoires teintées de violence et de douleur qui se dévoilent… Un grand récit choral entièrement fictif mais nourri d’une recherche de plusieurs années sur les violences faites aux femmes, souvent exprimées, parfois insidieuses. Lacrima est le premier volet d’Une Histoire contemporaine des larmes, qu'ambitionne de composé Caroline Guiela Nguyen.
« L’apnée était si courante chez les dentellières qu’elle entraînait des grands dysfonctionnements cardiaques ou des phlébites. Le sang ne circulait plus. Elles avaient une sorte de veille, si l’une d’entre elles ne respirait pas, il fallait doucement mettre sa main sur son épaule pour la sortir délicatement de sa concentration et lui dire : Attention, respire.»
− Caroline Guiela Nguyen
LACRIMA
Hippodrome . Salle Malraux
LACRIMA
Hippodrome . Salle Malraux
o Spectacle audiodécrit dans le cadre du projet Panthéa Live Chrysalide.
La séance en audiodescription du Mercredi 18.12.2024 est précédée d’une visite tactile du décor (+ d'infos à venir).
s Spectacle traduit en langue des signes française et proposant des surtitres adaptés, également dans le cadre du projet Panthéa Live Chrysalide
b Navette au départ d’Arras à 19h30 le 19 décembre
Sinon, pensez au covoiturage !
Spectacle en français avec des scènes en tamoul et en anglais surtitrées
Distribution
Avec Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau en alternance avec Michèle Goddet, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
Et en vidéo Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
Texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Traductions Carl Holland, Rajarajeswari Parisot
Et avec les voix de Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan, Jessica Savage-Hanford
Collaboration artistique Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Costumes et pièces couture Benjamin Moreau
Lumière Mathilde Chamoux, Jérémie Papin
Son Antoine Richard en collaboration avec Thibaut Farineau
Musiques originales Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Vidéo Jérémie Scheidler
Motion Design Marina Masquelier
Coiffures, postiches et maquillage Émilie Vuez
Casting Lola Diane
Régie générale Stéphane Descombes, Xavier Lazarini
Stagiaires – dramaturgie Louison Ryser, Tristan Schinz (élèves dramaturges du Groupe 48 de l’École du TNS)
Stagiaire – mise en scène Iris Baldoureaux-Fredon
Stagiaire - son Ella Bellone
Consultation artistique Juliette Alexandre, Noémie de Lapparent
Assistant à la dramaturgie Hugo Soubise
Musiques enregistrées Quatuor Adastra – quatuor à cordes
Surtitrage Panthéa
Décor, costumes et broderie sont réalisés par les ateliers du TNS.
Production Théâtre national de Strasbourg
Coproduction Festival TransAmériques (Canada) ; La Comédie - Centre dramatique national de Reims ; Points communs — Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise ; Théâtres de la Ville du Luxembourg ; Centro Dramático Nacional de Madrid (Espagne) ; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie) ; Wiener Festwochen | Freie Republik Wien ; Théâtre de Liège (Belgique) ; Théâtre national de Bretagne ; Festival d’Avignon, Les Hommes Approximatifs
Avec le concours de l’Odéon - Théâtre de l’Europe, du Centre national des dramaturgies contemporaines (CNDC) - Théâtre Ouvert, la Maison Jacques Copeau, la Comédie-Française, le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon et l’Atelier-Conservatoire National du Point d'Alençon, l’Institut Français de New Delhi et l’Alliance française de Mumbaï
Création le 30 mai 2024 au Wiener Festwochen | Freie Republik Wien
LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen est publié aux éditions Actes Sud en juin 2024.
Photos © Jean-Louis Fernandez
Ressources
Critique du spectacle
Entre Paris, Alençon et Mumbai, « Lacrima » de Caroline Guiela Nguyen met en lumière des vies de passion et de violence
Publié le 4 juillet 2024 - La Terrasse N° 323
Émission France Inter
Avignon (1/2) - "Dämon El funeral", "Lacrima", "Qui som ?", "Fête des mères"…
Émission France Inter du dimanche 7 juillet 2024
Critique du spectacle
“LACRIMA”, le diable s’habille en Béliana
L'oeil d'Olivier, 05 juillet 2024
Tournée
Du 7 janvier au 6 février 2025 : Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)
Du 13 au 21 février 2025 : Les Célestins Théâtre de Lyon
Du 26 au 28 février 2025 : Théâtre national de Bretagne (Rennes)
14 et 15 mars 2025 : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
20 et 21 mars 2025 : Théâtre de Liège (Belgique)
Du 28 au 30 mars 2025 : Centro Dramático Nacional (Espagne)