Tandem - LAB des utopies
29 et 30 oct. 2021

LAB des utopies

France

Ce LAB des utopies est né de l’envie partagée avec L’Envol, le réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la compagnie La Boka et les partenaires du Contrat Ville de Douai, de faire entendre la voix de jeunes qui peinent à trouver leur place dans la société et de montrer pendant deux jours la diversité et la force des projets d’actions artistiques.

Lire plus ...

Cinq années de Classe Départ !
Les voyageurs de nuit trouvent plus facilement leur chemin que les autres. Fondée en 2015, par Bruno Lajara et par un collectif d’artistes réunis au sein de l’association l’Envol, Classe Départ est une méthode d’insertion par l’art, pour la jeunesse en « décrochage scolaire ». Cette soirée exceptionnelle est l’occasion de fêter les cinq années d’existence de ce dispositif unique en France. Jeunes et artistes qui ont été les interprètes des cinq spectacles qui clôturaient chaque promotion, sont ici réunis pour présenter un grand cabaret avec musique, chant, théâtre,
paillettes et invités surprises.
Dans une première partie de soirée, nous vous invitons à la restitution d’une semaine d’ateliers menés avec quinze jeunes de l’Artois, accompagnés par le réseau de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Cette journée est consacrée à des rencontres autour de projets artistiques menés en partenariat avec des structures du secteur social.
À cette occasion, nous vous invitons à découvrir des spectacles participatifs et des projections de films. Voici quelques premières propositions (programme en cours) :
• Un jeu d’enfants, est un spectacle participatif mené par la Compagnie La Boka (Stefani Frassoni et Pedro Aguilar) avec des habitants du quartier du Faubourg de Béthune à Douai.
• Restitution d’un projet mené avec des adolescents des centres sociaux et la Maison de l’Enfance de Douai, accompagnés par Paul-Emmanuel Chevalley.
• Dans le cadre du programme Que faire ?, projections de films réalisés par des jeunes et des réalisateurs professionnels.
• Projection de Ce sentiment d’inachevé brûle nos yeux humides, réalisé par Bruno Lajara et les jeunes de la 6e Classe départ.

Replier
Lieu : Arras Théâtre, Salle à l’italienne & Douai Hippodrome, Salle Malraux
Entrée libre sur réservation, Réservation à partir du mardi 5 octobre