Tandem - La Bande passante

Presse

Le spectacle mêle les photos de la vie de leur héroïne au film tourné au cours de l’enquête, ainsi qu’au récit à deux voix sur le plateau, où notre propre histoire familiale trouve un écho inattendu. Bouleversant !
Télérama
 

Octobre 2018

La Bande passante

Vies de papier
France

Ou comment le réel s’immisce dans la création. À partir d’un album-photo acheté sur un marché aux puces, Benoit Faivre et Tommy Laszlo plongent dans une Europe en guerre. Ils explorent cette période tels des détectives, généalogistes… et restituent le fruit de leurs recherches dans un intrigant théâtre d’objets.

À l’origine, une histoire belge. En résidence à Bruxelles, Benoit Faivre et Tommy Laszlo flânent au marché aux puces de la place du Jeu de Balle et dénichent un album-photo qui les interpelle. Quelle est l’histoire de cette jeune femme apparemment née à Berlin en 1933 ? Ils décident de mener l’enquête et nous embarquent dans leurs investigations. Un dispositif ingénieux mêle les clichés de cette héroïne anonyme, le discours des comédiens sur scène, et une vidéo tournée durant leurs recherches. Une sorte de journal de bord où sont consignés leurs craintes et leurs espoirs. Les deux artistes-détectives désamorcent les questions que pourraient soulever cette intrusion dans la vie d’une inconnue en mêlant à ce récit à la fois la grande Histoire et leur propre parcours personnel. Dans ce périple dédié aux « déracinés », ils rappellent l’épreuve vécue par leurs propres grands-mères, immigrées d’Allemagne et de Hongrie. À la fois profondément intime et évidemment universel, ces Vies de papier nous renvoient à nos propres trajectoires et aux empreintes que nous laissons derrière nous.

Distribution

Écriture et réalisation Benoit Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Direction artistique Benoit Faivre, Tommy Laszlo
Avec Benoit Faivre, Tommy Laszlo
Régie Marie Jeanne Assayag-Lion
Regard extérieur Kathleen Fortin
Prise de vues Pauline Jardel
Création musicale Gabriel Fabing
Lumière Marie Jeanne Assayag-Lion
Costumes Daniel Trento
Régie et petite construction Marie Jeanne Assayag-Lion, David Gallaire, Thierry Mathieu, Daniel Trento
Construction décor La Boite à Sel
Direction de production Claire Girod
Assistanat de production Aurélie Burgun

Presse

Le spectacle mêle les photos de la vie de leur héroïne au film tourné au cours de l’enquête, ainsi qu’au récit à deux voix sur le plateau, où notre propre histoire familiale trouve un écho inattendu. Bouleversant !
Télérama