Tandem - Kader Attou - Annulé

Presse

Sur un plateau plongé dans une quasi-obscurité, Kader Attou délie son hip-hop pour y glisser un autre fil, plus contemporain, plus doux aussi.
Télérama

 

Novembre 2020

Kader Attou - Annulé

SYMFONIA PIEŚNI ŻAŁOSNYCH
France

Premier hip-hopeur à diriger un centre chorégraphique national, Kader Attou, installé à La Rochelle depuis 12 ans avec sa compagnie Accrorap, est souvent là où on ne l’attend pas. Comme avec cette Symfonia délicate, alternant espoir et lamentation, en hommage à Górecki.

Auriez-vous pu imaginer une chorégraphie hip-hop sur la musique mémorielle et sombre d’Henryk Górecki ? Kader Attou, qui se dit habité par la fameuse Symphonie des chants plaintifs depuis l’âge de 20 ans, n’en a décidément pas fini avec le compositeur polonais puisqu’il remet sur le métier une création de 2010, où il s’attelle à l’intégralité d’une d’une oeuvre musicale. Dans cette pièce sensible pour dix danseurs, on retrouve sa belle capacité à accueillir la poésie et l’expression des sentiments, à croiser les styles et à ouvrir grand les fenêtres de la danse contemporaine. Le directeur du Centre chorégraphique national de La Rochelle fait ici appel, pour la lumière, à Françoise Michel, grande dame de l’éclairage en danse qui travaille ici tout en clairs-obscurs. Il est impressionnant de découvrir comment la vitalité des corps nourrit d’espoir la longue plainte des cordes. Cette communauté dansante, s’appuyant sur la singularité de chaque danseur, mais aussi sur les parentés de gestes, nous apparaît comme une humanité diverse et unie.

Distribution

Chorégraphie Kader Attou
Musique Henryk Mikołaj Górecki (Symphonie n°3 pour soprane et orchestre, opus 36, Éditions Chester / Éditions Mario Bois – Paris)
Lumières Françoise Michel
Costumes Nadia Genez
Interprétation Aïda Boudrigua, Amine Boussa, Capucine Goust, Erwan Godard, Salem Mouhajir, Loulia Plotnikova, Sébastien Vela Lopez, Nicolas Majou, Vaishali Trivedi

Presse

Sur un plateau plongé dans une quasi-obscurité, Kader Attou délie son hip-hop pour y glisser un autre fil, plus contemporain, plus doux aussi.
Télérama