Tandem - Jeanne Mordoj

Presse

Jeanne Mordoj ne manque ni d’humour, ni de répondant : elle façonne un univers poétique étrange à souhait.
Le Monde

Novembre 2018

Jeanne Mordoj

Compagnie BAL
L’Errance est humaine
France

Contorsionniste, ventriloque, plasticienne, Jeanne Mordoj poursuit son parcours d’artiste inclassable. Malicieuse, elle jongle avec les mots, les objets, joue de son corps, des orteils jusqu’au bout des doigts, pour dévoiler dans ce solo une nouvelle facette d’un personnage féminin exubérant, libéré du vernis des apparences.

Avec ce deuxième volet d’un dyptique, comprenant Le Bestiaire d’Hichem et L’Errance est humaine, c’est à une nouvelle incursion dans l’univers forain de Jeanne Mordoj, aux lisières du théâtre, du cabaret et des arts du cirque que nous vous invitons. L’espace de jeu est une arène où elle s’expose, manipule des matières éphémères, change de masque comme de peau, dissimule son visage, fait entendre cette autre voix de ventriloque… Femme à barbe et bouffeuse d’escargot dans L’Éloge du poil, elle est dans une empathie étonnante avec tout ce qu’elle manipule. Elle se fait ici chaman pour nous faire expérimenter cet état singulier et créatif de l’errance ; on pense au hasard poétique des surréalistes qui fait surgir l’intensité du moment. Ce n’est pas parce que Jeanne Mordoj recherche la liberté joyeuse et intemporelle de cette immédiateté, qu’elle ne nous entraîne pas aussi sur les chemins de rituels ancestraux, de traces et de liens enfouis comme autant d’explorations de la fragilité de notre condition humaine. Alors laissez-vous embarquer dans ce voyage singulier et éphémère. Il restera durablement inscrit dans vos mémoires.

Distribution

Solo forain créé et interprété par Jeanne Mordoj
Accompagnement Pierre Meunier
Accompagnement pour le travail corporel Olivia Cubero
Création musicale et interprétation Mathieu Werchowski
Création lumière Jean-Yves Courcoux
Scénographie Jeanne Mordoj, Yvett Rotscheid
Costumes Yvett Rotscheid
Construction Silvain Ohl
Régie générale et régie plateau Eric Grenot
Régie lumière et construction Manuel Majastre

Presse

Jeanne Mordoj ne manque ni d’humour, ni de répondant : elle façonne un univers poétique étrange à souhait.
Le Monde