
Rencontre avec l’équipe artistique
Je suis une sirène
Entre émotion et exploration, un dialogue particulier entre une psy et une sirène, nourri de rencontres sur le territoire, pour creuser les questions d’identité de genre, de violence faites aux femmes et de liens à retisser.
Et si une sirène s’allongeait sur le divan ? Aurore Magnier, qui a écrit cette pièce à deux personnages et interprète le rôle-titre, nous invite dans l’intimité d’une séance de psy un peu surréaliste où Aurore raconte comment elle est devenue sirène. Aurore ? Comme le cuirassé soviétique Aurora qui servit pendant la Révolution de 1917 et non pas comme la princesse de La Belle au bois dormant. Le ton est donné. Elle a beaucoup de choses à dire, Aurore, elle parle de l’amour, de la mort et aussi de la folie ; elle est intarissable, elle voudrait chanter et crier en même temps. Au fil de son récit, s’entremêlent trois thèmes : la quête identitaire, la sororité, les trajectoires qui ratent… Créé à l’occasion de résidences et de rencontres, principalement dans le Nord où la jeune autrice, actrice et metteuse en scène Aurore Magnier est installée, le projet a été écrit avec des « sirènes » rencontrées sur place. La rencontre avec les autres fait partie de l’ADN de la compagnie. Avant d’être rattrapée par les contes pour enfants, la sirène était une chimère mi-femme mi-poisson, incarnant à la fois la peur de la mer et l’attirance pour ces territoires insondables.
Séance scolaire
• Vendredi 25 novembre à 14:00
Documentation
En cliquant ci-dessus, vous accédez à notre pearltrees qui vous permet de consulter et télécharger des documents en lien avec le spectacle : feuille de salle, presse, outils pédagogiques...
Distribution
Avec Léonor Boyot Gellibert, Aurore Magnier
Ecriture, conception Aurore Magnier
Vidéo Fanny Dujardin
Espace et scénographie Philémon Vanorlé
Chants Sophie Sand et Law
Régie générale Romain Crivellari
Costumes Perrine Wanegue
Regard dramaturgique Marine Bachelot Nguyen
Accompagnement jeu Enora Boëlle
Regard artistique et amical Lucien Fradin
Administration Sarah Calvez
Production et diffusion Lucie Bonnemort et Mylène Burban
Production La Ponctuelle
Coproduction Culture Commune - Scène nationale (Loos-en-Gohelle), Le Manège - Scène nationale (Maubeuge), Le Vivat - Scène conventionnée d’intérêt national (Armentières), La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont- Sainte-Maxence), La scène Europe (Saint- Quentin), Ville de Saint-Quentin.
Partenaires et soutiens La Passerelle - Scène nationale (Saint Brieuc), Bain Public (Saint- Nazaire), Le Grand Bain (La Madelaine-sous-Montreuil)
Aide à la création de la Région des Hauts-de- France et du Département du Pas-de-Calais
Photo © Hugo Miel
{ Autour du spectacle }
Rencontre avec l’équipe artistique
Vous aimerez peut-être
