Tandem - ivo van hove

Presse

Ivo van Hove a patiemment construit une œuvre passionnante, avec des lignes de force très nettes, situant son travail à la croisée des interrogations intimes et existentielles et des questions politiques.
Le Monde

Janvier 2019

ivo van hove

Leoš Janáček . Annelies Van Parys
Journal d’un disparu
Belgique / Pays-Bas

Ivo van Hove adapte sur scène Journal d’un disparu, du compositeur tchèque Leoš Janáček (1854 – 1928). De ce cycle de chants narrant un amour interdit, le metteur en scène flamand, star de la scène internationale, tire un opéra. Soit un immense moment de théâtre et de musique.

Créé en 1921, le Journal d’un disparu retrace, en 22 chants, l’histoire de Janik, un jeune villageois quittant les siens pour une Tsigane, dont il s’est épris. Au-delà de cet amour, le récit aborde la question de l’exil, et résonne avec la propre vie de Leoš Janáček. Au moment d’écrire ce conte, le Tchèque, alors âgé de 63 ans, vécut une idylle avec une femme de 38 ans sa cadette. Pour donner à entendre les élans passionnés du compositeur, Ivo van Hove intègre au spectacle les lettres que Janáček envoya à sa muse pendant onze ans. Ces personnages souffrant de la solitude et de l’absence, tiraillés entre désir et culpabilité, rappellent l’univers des films d’Antonioni, que le metteur en scène cite très directement par la scénographie : le décor est le studio d’un Janik, devenu photographe de renom. Afin de donner davantage de place à la voix féminine interprétée par la mezzo-soprano Marie Hamard, tsigane sensuelle et envoûtante, Ivo van Hove mêle à la composition de Janáček des intermèdes musicaux composés par la jeune compositrice belge Annelies Van Parys. Ce spectacle délivre un sublime chant d’amour. Et par la même occasion, un autoportrait du compositeur, qui traduisit en musique toutes les vibrations de la vie.

Leoš Janáček
Zápisník zmizelého (Journal d’un disparu), JW 5/12 (1917–1920)

Annelies Van Parys
Tagebuch (2017)

Distribution

Composition Leoš Janaček, Annelies Van Parys
Mise en scène Ivo van Hove
Avec Peter Gijsbertsen (ténor), Wim van der Grijn (acteur), Marie Hamard (mezzo-soprano), Lada Valesova (piano et direction musicale), Annelies Kerstens (soprano), Naomi Beeldens (soprano), Lisa Willems (soprano)
Assistant metteur en scène Romain Gilbert
Conception décor et lumières Jan Versweyveld
Dramaturgie Krystian Lada
Costumes An D’Huys

Presse

Ivo van Hove a patiemment construit une œuvre passionnante, avec des lignes de force très nettes, situant son travail à la croisée des interrogations intimes et existentielles et des questions politiques.
Le Monde